Futur chantier à Corroy-le-Grand : connections directes entre la N25, E411 et N4

Travaux sortie 9 "Corroy-le-Grand"
2 images
Travaux sortie 9 "Corroy-le-Grand" - © Dreamwall

Un important chantier devrait débuter fin de cette année 2021. Il est prévu de remplacer l'actuel rond-point de Corroy-le-Grand, réaménager l'échangeur routier, créer un parking de co-voiturage entre autres. Avant d'entamer ce chantier : il faut abattre les arbres et en replanter ailleurs ce qui est prévu durant ce mois de mars.

 

Première phase de ce chantier : du 10 au 31 mars 2021

Des opérations de traitement de la végétation seront effectués à partir du 10 mars, jusqu’à la fin de mois, dans le cadre du futur chantier d’aménagement de la sortie n°9 " Corroy-le-Grand " de l’autoroute E411/A4.

Il sera nécessaire d’intervenir sur de nombreux arbres situés entre la sortie n°9 et le rond-point à l’intersection de la N4-N25 (futur rond-point en diamant) en les coupant.  

Certaines souches pourront être laissées pour permettre un phénomène de " recépage ", d’autres devront être retirées par la suite en raison des terrassements nécessaires. Il est également prévu de replanter certains arbres. 

 

 

Réaliser des connections directes entre la N25, la E411 et la N4

La suite, ce sera pour la fin de l'année 2021 et durant deux ans. Le futur chantier visera à réaliser des aménagements en faveur de la mobilité à hauteur de la sortie n°9 " Corroy-le-Grand " de l’autoroute E411/A4. 

La fluidité du trafic sera améliorée dans cette zone notamment en réorganisant les flux de circulation et notamment en créant des connections directes entre les bretelles de l’autoroute et la N25.  Les 1300 véhicules qui transitent par sens, par heure de pointe, pourront ainsi circuler entre la N25 et l’E411 sans croisement. La suppression de ces croisements sera également bénéfique pour la sécurité routière, tout comme la suppression des remontées de files sur l’E411/A4.

Il est prévu de:

  • Remplacer l’actuel rond-point de Corroy-le-Grand (N4-N25) par un carrefour dit " en diamant ", équipé de feux, qui permettra le croisement et une meilleure intégration des différents flux.
  • De construire 1 double trémie au rond-point N4-N25 (Passage sous la N4 permettant de connecter la N25 à l’autoroute E411/A4, sans croiser la N4 ) et 1 trémie en sortie de l’autoroute E411/A4 en venant de Bruxelles (Permettant d’éviter un croisement des flux afin de fluidifier l’accès à la N25 vers Nivelles) ;
  • De réaménager l’échangeur autoroutier ;
  • De réaménager, sécuriser (notamment via placement de feux) et compléter les liaisons cyclables entre Mont-Saint-Guibert, la N4 et Corroy-le-Grand;
  • De créer un parking de covoiturage d’environ 130 places ;
  • Réaliser des aménagements paysagers ;
  • Remettre en état du pont existant au-dessus de la E411/A4 ;