Fréquentation des routes belges : trafic en légère augmentation

Fréquentation des routes belges : trafic en légère augmentation
5 images
Fréquentation des routes belges : trafic en légère augmentation - © MarioGuti - Getty Images/iStockphoto

Après plusieurs semaines qui se suivaient et se ressemblaient, le trafic semble reprendre ces derniers jours, en témoignent les derniers chiffres fournis par la société Coyote.

Même si le télétravail reste la norme et que certains cours sont toujours donnés "en distanciel", la fréquentation de nos routes est repartie à la hausse durant cette dernière semaine du mois de février. Plusieurs causes peuvent être pointées du doigt (mais il faudra un peu de temps pour tirer des conclusions définitives) : la lassitude du télétravail, le retour des beaux jours et une certaine affluence au littoral ont certainement contribué à faire grimper les derniers chiffres.

On note, dans le même temps, des accidents à nouveau plus présents sur nos routes qu'ils ne l'étaient durant les derniers mois, signe que le trafic repart doucement à la hausse.

Note : tous les chiffres évoqués dans les graphiques ci-dessous sont donnés par rapport à la normale du trafic considéré comme "habituelle".

 

La Belgique d'un point de vue global

Après des semaines plutôt stables et une légère remontée durant la semaine de Carnaval, la densité du trafic a fait un bond (+6%) durant la semaine du 22 février, la distance moyenne parcourue par les usagers reste quant à elle plutôt stable.

Zoom sur Bruxelles

Alors que la distance moyenne parcourue du côté de notre Capitale semble en baisse depuis plusieurs semaines, la courbe de densité du trafic poursuit sa remontée avec une augmentation aux alentours des 10% sur la dernière semaine.

Zoom sur la Flandre

Du côté de la Flandre, les deux courbes (densité du trafic et distance moyenne parcourue) remontent en flèche durant la dernière semaine, on passe dans le premier cas d'une baisse par rapport à la normale de 14,3% à une baisse de 8,7%. Même topo du côté de la distance moyenne parcourue avec une augmentation aux environs de 10% par rapport à la semaine de Carnaval (qui avait été, notons le, particulièrement calme sur base de cet indicateur).

Zoom sur la Wallonie

Si la distance moyenne parcourue continue de fluctuer de manière plutôt irrégulière, on note une augmentation plutôt franche de la densité du trafic qui passe ces dernières semaines de 17,7% à 14,7% et finalement 5,4% de baisse par rapport à la normale... !