Epandages : Bruxelles Mobilité a commencé cette nuit

La saison hivernale a débuté sur les routes et cette nuit Bruxelles Mobilité a effectué les premiers épandages préventifs pour assurer la sécurité des usagers.

Les équipes de la Régie des routes sont mobilisées 24/24h pour assurer une bonne circulation en cas de conditions hivernales et suivent de près les alertes pour effectuer les épandages de manière préventive, principalement de nuit.  

Pour traiter l’ensemble du réseau, Bruxelles Mobilité couvre plus de 800 km de voiries en 3h30 via 17 circuits. Un épandage complet nécessite 85 tonnes de sel. Bruxelles Mobilité épand sur toutes les voiries régionales : routes principales, grands carrefours, tunnels et viaducs. Les pistes cyclables sont aussi au programme.

14 circuits supplémentaires sont dédiés au déneigement des pistes cyclables via des machines de petit gabarit qui permettent un déneigement souple et rapide. Bruxelles Mobilité veut ainsi encourager les cyclistes qui continuent à rouler même en hiver !

Dans une optique de développement durable, Bruxelles Mobilité achemine le sel par voie d'eau et a investi dans une station de dilution de saumure afin d'ajuster la concentration en sel à la situation sur le terrain pour en utiliser le moins possible.