E42 vers la France : fermeture pendant 5 jours de la sortie n°35 "Blandain/Hertain"

E42 vers la France : fermeture pendant 5 jours de la sortie n°35 "Blandain/Hertain"
E42 vers la France : fermeture pendant 5 jours de la sortie n°35 "Blandain/Hertain" - © DenBoma - Getty Images/iStockphoto

Du lundi 20 avril, 6h, au samedi 25 avril, 6h au plus tard, les usagers qui circulent sur l’autoroute E42 en direction de la France ne pourront plus emprunter la sortie n°35 "Blandain/Hertain". Cette fermeture de 5 jours est réalisée dans le cadre de l’aménagement d’un giratoire à cette sortie et permettra de réhabiliter cette sortie d’’autoroute.

Une déviation sera mise en place via l’échangeur précédent, celui de Marquain (n°34) et la N7.

Pour rappel

Ce chantier, qui a débuté le lundi 16 septembre, consiste à aménager un giratoire à la sortie n°35 "Blandain/Hertain" de l’E4 vers la France.

Concrètement, ce chantier permet :

  • de créer un nouveau giratoire pour accéder au nouveau parc d’activités économiques de Tournai Ouest III mis en œuvre par l’Agence de Développement Territorial IDETA;
  • d’effectuer la réfection du revêtement de la N7 entre le giratoire et le carrefour N7/route de Blandain ;
  • d’adapter la bretelle de sortie n° 35 "Blandain/Hertain" vers la N7.

 

Depuis le 17 février dernier, le chantier est entré dans sa seconde phase qui se concentre sur la réfection des bretelles d’accès à l’autoroute, la réhabilitation de la N7 entre le nouveau giratoire et la route de Blandain, ainsi que l’aménagement du cheminement cyclo-piéton le long de la N7.

 Pendant cette phase, les usagers peuvent partiellement emprunter le nouveau giratoire selon les conditions de circulation suivantes :

  • Les usagers qui circulent sur l’E42 vers la France peuvent emprunter la sortie n°35 "Blandain/Hertain" pour reprendre la N7 vers Tournai (sauf pendant les 5 jours précités). Il n’est par contre pas possible de reprendre la N7 vers la France directement depuis le giratoire. Les usagers sont déviés vers la rue du Faisan et la rue René Lefebvre pour rejoindre Baisieux/Blandain.
  • Les usagers qui circulent sur l’E42/A8 depuis la France peuvent toujours emprunter la sortie n°35 "Blandain/Hertain" pour reprendre la N7 vers Tournai. Il n’est par contre pas possible de reprendre la N7 vers la France via le giratoire. Les usagers sont déviés vers la rue du Faisan et la rue René Lefebvre pour rejoindre Baisieux/Blandain.
  • Les accès de l’échangeur n°35 "Blandain/Hertain" vers Mons et vers la France seront fermésLes usagers qui souhaitent monter sur l’autoroute vers la France ou vers Mons sont invités à emprunter l’échangeur de Marquain.

 

La circulation reste interdite sur la N7 dans les deux sens entre le carrefour avec la route de Blandain et le nouveau giratoireUne déviation est mise en place dans les deux sens via le chemin du Faisan et la rue René Lefebvre.

 Ce chantier devrait s’achever pour le début de l’été 2020.