Données trafic : vous êtes moins nombreux sur la route

Données trafic : vous êtes moins nombreux sur la route
5 images
Données trafic : vous êtes moins nombreux sur la route - © Tous droits réservés

En ce début février 2021, on constate une diminution du trafic sur notre réseau routier. Le télétravail, l’apprentissage à distance, la suppression des activités sportives et extra-scolaires étant la norme et les déplacements non essentiels étant déconseillés cela se remarque dans les perturbations routières. Elles sont moins importantes aux heures de pointes et à travers les données fournies par le système de géolocalisation européen Coyote.

Cependant, il y a déjà une différence par rapport au mois de janvier avec une légère augmentation des véhicules présents sur la route passant de -16% à -22% d’utilisateurs en moins pour la deuxième semaine de janvier pour -15% à -18% pour la première semaine de Février.

Nous observons aussi que vos trajets sont de plus courte distance. En Belgique, -11% à -15% de distance moyenne parcourue par rapport à la première semaine de février l’année passée en 2020. Ce chiffre est descendu jusqu’à -26% le samedi 6 février dernier. Peut-être que les mauvaises conditions météo y sont pour quelque chose !

Nous vous proposons en détail ces chiffres sur la densité et le diminution du trafic fournie par Coyote pour la première semaine de février 2021. 

Pour la Belgique :

Le trafic est en diminution de -15% à -18% par rapport à l'année dernière.
Les distances moyennes parcourues  sont elles entre -9% et -26%.

Pour Bruxelles :

Le trafic est en diminution de -21% à -30% par rapport à l'année dernière.
Les distances moyennes parcourues  sont elles entre -5% et -19%.

Pour la Wallonie :

Le trafic est en diminution de -14% à -16% par rapport à l'année dernière.
Les distances moyennes parcourues  sont elles entre -5% et -13%.