Dimanche sans voiture à Bruxelles... mais aussi à Malmedy et à Ostende

Dimanche sans voiture à Bruxelles... mais aussi à Malmedy et à Ostende
Dimanche sans voiture à Bruxelles... mais aussi à Malmedy et à Ostende - © HATIM KAGHAT - BELGA

Dimanche prochain, le 22 septembre, l'ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale (les 19 communes bruxelloises, dont la Ville de Bruxelles) sera interdit à la circulation automobile, de 9h30 à 19h. Sont concernés par cette interdiction, tous les véhicules à moteur, y compris les véhicules LPG, les véhicules électriques à 2, 3 ou 4 roues.

Seuls les services urgents, les véhicules d'utilité publique et les personnes munies d'un laissez-passer pourront circuler dans les zones interdites à la circulation. En outre, les vélos munis d'une assistance électrique sont autorisés à circuler.

Gratuité des transports en commun le jour J

Les transports en commun de la  STIB et  De Lijn seront gratuits ce jour-là à Bruxelles.

La SNCB permettra quant à elle, pour un forfait de 6 euros, de circuler sur l'ensemble de son réseau ferroviaire (Mobility Ticket).

Quels axes accessibles à la circulation ?

Le Ring de Bruxelles sera ouvert à la circulation. Seules les sorties pour accéder au territoire de la Région seront fermées.

Où se garer ?

A Laeken :

  • Lieu : Parking C (parking de délestage), balisage et itinéraire prévu depuis le Ring de Bruxelles.
  • Prix : 5 euros la journée

Aussi à Malmedy et Ostende

Cette action organisée dans le cadre de la "Semaine de la Mobilité" aura lieu aussi pour la toute première fois à Malmedy. La circulation sera interdite dans le centre-ville dimanche entre 10 et 18h.

A Ostende, qui vivra aussi sa première édition de cette opération, tout le centre-ville sera concerné, mais aussi le Quai des Pêcheurs et l'avenue Léopold II ainsi que le quartier Belle Epoque.

 

(Source : Villes de Bruxelles, Ostende et Malmedy)