Déconfinement : une solution "Park + Bike" à Bruxelles pour les navetteurs

Déconfinement : une solution "Park + Bike" à Bruxelles pour les navetteurs
2 images
Déconfinement : une solution "Park + Bike" à Bruxelles pour les navetteurs - © ERIC LALMAND - BELGA

Ce 18 mai, on s’attend à ce que la circulation reprenne progressivement dans la capitale. Pour que la reprise se passe en douceur, et éviter un engorgement des transports publics, la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles veulent accueillir les navetteurs avec une alternative "Park + Bike" et leur donner l’opportunité, comme aux Bruxellois, de "pédaler à fond".

À partir de ce lundi 18 mai, le contrôle du stationnement payant en voirie à Bruxelles reprend. On s’attend aussi à ce que le volume de circulation augmente progressivement. Pour ces raisons et pour éviter d’engorger le réseau de la STIB, la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles ont travaillé ensemble pour fournir des alternatives crédibles aux Bruxellois et navetteurs. Cette proposition répond également à une demande de la Commission Régionale de Mobilité.

A côté des 40 km de nouvelles pistes cyclables en cours de réalisation par Bruxelles Mobilité, Parking. brussels, Bruxelles-Ville et plusieurs opérateurs de mobilité proposent une solution de "Park + Bike": garez votre voiture gratuitement dans un parking de dissuasion et poursuivez votre route à vélo dans Bruxelles !

Pour la Ministre Elke Van Den Brandt : " Pour permettre à la STIB de rester sûre et efficace pour ceux qui en ont vraiment besoin et pour éviter d’engorger complètement Bruxelles, nous encourageons tous les citoyens qui le peuvent à marcher et faire du vélo. Avec ces Park + Bike, nous voulons offrir nos 40 km de pistes cyclables supplémentaires, déjà utilisés par les Bruxellois, à nos navetteurs. Je remercie les opérateurs de mobilité et la Ville de Bruxelles d’avoir répondu avec tant d’enthousiasme à la mise en place de ces solutions. "

Pour se garer gratuitement (ou presque)

  • Parking Brussels Expo : gratuit (parking B et si nécessaire T – presque 1000 places) avec un voucher à télécharger sur le site https://parkingbexpobrussels.tickoweb.be

  • Crainhem : parking accessible gratuitement et pour tous (sans conditions d’accès).

  • Ceria : gratuité pour les abonnés P + R et tarif préférentiel pour les visiteurs occasionnels (1€/jour)

  • D’autres parkings, libres d’accès et gratuits : Roodebeek, Herrmann-Debroux, Delta, Lennik-Erasme et Stalle

Pour poursuivre sa route à vélo

Bien sûr, les Park + Ride restent accessibles pour poursuivre votre trajet en transport public. Essayez, autant que possible, d’éviter les heures de pointe. Trouvez ici l’info concernant les connexions avec le transport public.

Des boxes sécurisés sont disponibles si vous souhaitez y laisser votre propre vélo ! Sinon sautez sur un vélo ou une trottinette partagé(e) !

  • Des bornes Villo ! sont à disposition à côté de chaque parking de dissuasion.

  • Billy Bike est présent sur les parkings Delta, Roodebeek et Herrmann-Debroux.

  • Dott est présent sur les parkings Crainhem, Roodebeek, Delta, Stalle et Herrmann-Debroux

Villo ! propose un abonnement et une batterie gratuite pour utiliser un eVillo ! pendant 6 mois. L’offre est valable à partir de ce lundi 18 mai jusqu’au 30 juin - toutes les informations sont disponibles sur le site ou via l’application mobile.

Chez Dott, le code-promo PARKANDRIDE donne droit à 2 déverrouillages gratuits par jour, du lundi au vendredi, pour tous les nouveaux utilisateurs, et ce du 18 mai au 5 juin.

#PédalonsÀFond

Ce lundi démarre une nouvelle campagne "Bike for Brussels" de Bruxelles Mobilité. Avec le slogan #PédalonsÀFond, elle invite les Bruxellois à garder les bonnes habitudes prises pendant le confinement.

Le site bike.brussels reprend tous les conseils pour se mettre au vélo : les endroits où faire réparer ou acheter un vélo, des conseils pour le protéger du vol, les itinéraires à privilégier,…