Déconfinement en Belgique : le point sur l'aspect scolaire

Déconfinement en Belgique : le point sur l'aspect scolaire
Déconfinement en Belgique : le point sur l'aspect scolaire - © skynesher - Getty Images

Dernière mise à jour : jeudi 14 mai, 10h00

Les cours sont suspendus, les stages aussi, les plaines de jeux intérieures et extérieures sont fermées,...  

Le 18 mai, retour (très progressif) à l’école :

C’est une reprise en douceur pour les écoles : un retour qui n'est pas réellement homogène. Tant en primaire qu’en secondaire, les cours reprendront le 18 mai. Pas plus de 3 années ouvertes, avec en priorité les 6e années. Pas plus de 10 élèves par classe, avec un respect strict des distances de sécurité. Les masques seront obligatoires pour les 12 ans et plus, ainsi que pour le corps professoral, toute la journée.

Il pourrait y avoir une journée "test" ce vendredi 15 mai dans les écoles qui le souhaitent. 

Nous n'avons toujours pas plus d'information concernant l'enseignement spécialisé. 

Cependant, il apparaît que certains élèves aient "disparu des radars" de l'enseignement. Ces enfants n'ont plus eu de contact avec leur enseignant ou avec la structure qui les accueille d'habitude.

 

 

 

 

Concernant les camps de vacances, les camps scouts et les stages

À l'heure actuelle, le Conseil National de Sécurité n'a pas encore donné de directive claires à ce sujet. Cependant, la Première Ministre, Sophie Wilmès a été claire le 13 mai dernier: "toute manifestation à caractère culturel, sportif, touristique, récréatif reste interdite jusqu’au 30 juin". Puis elle a précisé : "Il n’y aura probablement pas de retour à la normale cet été". Plus d'informations sont attendues à partir du 8 juin prochain, date du début théorique de la phase 3 du plan de déconfinement.