Déconfinement en Belgique : le point sur l'accès aux commerces

Déconfinement en Belgique : le point sur l'accès aux commerces
Déconfinement en Belgique : le point sur l'accès aux commerces - © GoodLifeStudio - Getty Images

Dernière mise à jour : jeudi 14 mai, 09h50

Phase 1b : le 11 mai, les commerces sont ouverts.

C’est simple : tous les commerces, sans aucune différence faite par rapport à la taille des locaux. Comme dans les commerces essentiels:

  • un client par 10m²,
  • pas plus de 30min dans le magasin,
  • port d'un masque ou d'une protection vivement conseillé.

Les commerçants ont accès à un guide des bonnes pratiques sur le site du SPF Économie depuis le 7 mai.

A l'heure actuelle,

Dans la grande distribution, après Lidl, Aldi et Carrefour ont également décidé d’ajuster leurs heures d’ouverture aussi longtemps que les mesures pour endiguer la propagation du coronavirus seront d’application. Colruyt, Delhaize et Albert Heijn maintiennent pour leur part leurs heures d’ouverture habituelles. 

Commerces ambulants:

Les marchands ambulants individuels, les marchands de glace ambulants et les foodtrucks ont pu recommencer leur activité le 11 mai sous réserve d'une autorisation des autorités locales.

Les marchés:

Ils pourront reprendre à partir du 18 mai pour autant qu'il n'y ait pas plus de 50 échoppes et sous des contions strictes de sécurité.

Salons de coiffure et autres commerces impliquant des contacts physiques :

Ils pourront rouvrir sous des conditions strictes d'hygiène à partir de ce lundi 18 mai, quand la phase 2 du plan de déconfinement commencera. Mais prévoyez de devoir attendre avant d'avoir un rendez-vous car les agendas sont dores et déjà bien remplis.

Magasins d'alimentation :

Désormais, ceux-ci peuvent être ouverts de 7 à 22 heures, et non plus 20 heures comme auparavant. Le but: faire en sorte que tout le monde puisse aller faire ses courses tout en respectant la moins grande affluence nécessaire à la distance sociale. 

Pharmacies:
Il n'y a aucun risque de pénurie de médicaments, il y a simplement une limite au nombre de boîtes de certains médicaments par famille. Il est également demandé qu'il n'y ait pas plus de deux personnes en même temps dans l'établissement. Il existe désormais un site internet permettant de voir l'état des stocks de certains produits dans les pharmacies, ce qui permettra de désengorger les officines.

Jardineries et parcs à conteneurs :

Suite au Conseil National de Sécurité du 15 avril, il a été annoncé que les parcs à conteneur, les jardineries et les magasins de bricolage ont pu rouvrir leurs portes dès le 20 avril et ce pour autant qu'ils respectent les règles de distanciation sociale. Les parcs à conteneurs, quant à eux, rouvrent province par province voire commune par commune.

 

Quid des soldes?

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé une proposition de loi prévoyant un report des soldes de juillet au mois d'août. Ils débuteront dès lors le 1er août.