Coronavirus en Belgique : déplacements en voiture, à velo, le point sur ce qui est permis ou non

Coronavirus en Belgique : déplacements en voiture, à velo, le point sur ce qui est permis ou non
Coronavirus en Belgique : déplacements en voiture, à velo, le point sur ce qui est permis ou non - © ShevchenkoAndrey - Getty Images/iStockphoto

Mise à jour: le 07 mai 14h45

De nombreux usagers de la route se demandent ce qu'il est permis ou non de faire depuis l'annonce des différentes phase de déconfinement. Faisons le point ensemble.

Les toutes dernières news

Nous rappelons qu'il est toujours inutile de prendre votre voiture pour tenter de rejoindre le littoral. La police en bloque toujours les accès. Si vous ne vivez pas ou ne travaillez pas dans la zone de police "Westkust" (Coxyde, La Panne et Nieuport) vous ne pourrez pas passer. Y compris si vous possédez une résidence secondaire. Le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé demandait au micro de la VRT le 2 avril aux touristes et aux personnes disposant d'une seconde résidence à la Côte de ne pas rallier le littoral lors des vacances de Pâques qui arrivent.

Les seconds résidents ne sont pas non plus autorisés à rejoindre l’Ardenne.

Il n'est donc pas question de faire une excursion même d'un jour à la côte et ceux qui possèdent une seconde résidence à la mer ou en Ardenne ne sont toujours pas autorisés à y séjourner et ce jusqu'au 8 juin minimum.

Des contrôles sont également organisés aux postes-frontières du pays pour détecter les déplacements jugés non-essentiels.

Les automobilistes qui devaient passer le contrôle technique après le 1er mars jouissent de six mois de plus pour le passer à cause du confinement. Néanmoins plusieurs centre de contrôle technique ont dores et déjà rouvert leurs portes pour tous ceux qui auront au préalable pris rendez-vous.

Conséquence de la crise sanitaire actuelle, un peu de positif, après celui de l'essence au plus bas depuis onze ans et celui du diesel au plus bas depuis trois ans, c’est au tour du prix du prix du gasoil de chauffage de chuter significativement. Retenez tout de même qu'à partir de ce vendredi 08 mai, le prix de l'essence repartira à la hausse pour la première fois depuis le début du confinementLe prix maximum pour un litre d'essence 95 va grimper de 6,6 centimes, à 1,253 euro le litre. Le prix de l'essence 98 va aussi partir à la hausse. L'automobiliste devra prévoir 1,294 euro par litre de ce carburant, une hausse de 2,3 centimes.

 

Vous êtes BLOQUÉ A L'ETRANGER ou une personne de votre entourage est dans ce cas ? Le ministre des Affaires Etrangères Philippe Goffin a invité les personnes coincées à l’étranger à se manifesterrappelant que ces personnes doivent avant tout contacter en premier lieu leur tour-opérateur, leur organisme de voyage ou leur compagnie aérienne. 

 

Possible ou pas possible ?

- Échanger les enfants dans le cadre d’une garde alternée ?

POSSIBLE si l’enfant et les personnes qui doivent le garder sont tous en bonne santé. Le tout est une question de bon sens. Si l’enfant est malade, il serait malvenu de le déplacer. De même si la personne qui doit accueillir l’enfant est souffrante, il est préférable de ne pas exposer le jeune à une maladie.

- Faire une fête de famille ?

POSSIBLE à certaines conditions. À partir de ce dimanche 10 mai, il sera possible d'accueillir 4 personnes chez soi. Il est demandé que ces rencontre se fassent le plus possible en extérieur, que les distances de sécurité soient respectées et que les 4 personnes rencontrées soient toujours les mêmes.

- Faire du sport ?

POSSIBLE et même encouragé tant que l’activité sportive est pratiquée en extérieur, avec maximum deux personnes, sans intervention de matériel (tapis, haltères, corde à sauter, etc.), près de chez soi et pour une durée raisonnable.

- Se balader en famille ?

POSSIBLE et même encouragé contrairement à ce qu’on a pu entendre hier soir, les balades en famille pour les membres d’une famille vivant sous le même toit sont autorisées. Autant que faire se peut, une distance d’1m – 1,5m est recommandée. Dans ce contexte également, il est demandé que ces sorties soient effectuées près de chez soi et pour une durée raisonnable.

- Ne pas payer son parking dans les grandes villes ?

PLUS POSSIBLE à partir du lundi 11 mai. La réouverture des commerces signera la fin des conditions exceptionnelles de stationnement. Il faudra donc reprendre l'habitude de payer son parking.

- Rouler dans le Bois de la Cambre ?

PLUS POSSIBLE. Le bourgmestre Philippe Close a annoncé que la circulation automobile y sera interdite pour donner plus d’espace aux visiteurs et permettre une meilleure distanciation entre les personnes. 

Les articles ci-dessous détaillent l'ensemble des mesures prises par le gouvernement et les différentes sociétés pour lutter contre la propagation du Coronavirus (Covid 19). Rendez-vous sur les liens suivants si vous désirez un renseignement sur un domaine particulier :

 

Le point sur les transports en commun

Le point sur l'espace aérien

Le point sur les restrictions à nos frontières

Le point sur l'accès aux espaces verts

Le point sur l'aspect scolaire

Le point sur l'accès aux commerces

Que faire en cas de panne de voiture ?

Le point sur la réouverture des Recyparcs