Coronavirus : la mobilité partagée au service des soignants et des métiers essentiels à Bruxelles

Coronavirus : la mobilité partagée au service des soignants et des métiers essentiels à Bruxelles
Coronavirus : la mobilité partagée au service des soignants et des métiers essentiels à Bruxelles - © Halfpoint - Getty Images/iStockphoto

Mise à jour : vendredi 3 avril, 13h00

 

Si la crise liée au coronavirus illustre une chose, c’est bien l’importance du secteur transport & logistique. Et pour cela les opérateurs bruxellois se mobilisent, avec solidarité!

"Les opérateurs de mobilité bruxellois montrent vraiment leur créativité et leur solidarité depuis le début de la crise." explique la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt. "C'est vraiment important car ils contribuent ainsi à ce que la ville puisse continuer à fonctionner et que les services essentiels puissent être assurés. J'insiste pour les remercier sincèrement."

  • Scooty  : les personnes actives dans le secteur des soins de santé peuvent utiliser gratuitement les scooters mis à disposition par Scooty. Le personnel soignant dispose de vouchers de 250 minutes valables durant trois semaines. 
  • Billy Bike a rendu son service de vélos partagés gratuit pour tous les métiers indispensables à l’activité urbaine. Les métiers médicaux et paramédicaux, mais aussi les pompiers, les ambulanciers, les agents de police, les facteurs, les pharmaciens et le personnel des supermarchés, de la STIB et de Bruxelles Propreté reçoivent 500 minutes gratuites.
  • Swapfiets reste également disponible. Les boutiques sont fermées, mais les livraisons et réparations de vélos sont toujours possibles. 
  • Felyx offre un tarif promotionnel (par jour ou semaine) pour la location d’un véhicule pour la livraison de repas (horeca) ou de médicaments
  • Dott offre aux prestataires de soins de santé des trajets illimités en trottinette ainsi qu’une ristourne de 50% aux travailleurs horeca.
  • Villo!, JC Decaux, a indiqué ce vendredi que la durée de consommation gratuite de ses bicyclettes passe de 30 minutes à 1h jusqu'à la fin du confinement. Elle offre par ailleurs un abonnement annuel à tout le personnel soignant et "le personnel travaillant au service des citoyens pendant cette période de crise". Pour bénéficier de cet abonnement, plus d'infos ici.

 

Des solutions de livraison à vélo

Urbike collabore ainsi avec un traiteur pour livrer à domicile des repas prêts à être consommés aux seniors. L’entreprise est également en charge de la partie logistique de la ligne de production bruxelloise de masques chirurgicaux à destination des hôpitaux. 

Molenbike a pour sa part développé le site web du magasin Au Rayon Bio avec une solution de paiement intégrée et livre à vélo les commandes à Jette et dans les communes voisines.