Coronavirus et mobilité : le confinement impacte les feux de signalisation

Coronavirus et mobilité : le confinement impacte les feux de signalisation
Coronavirus et mobilité : le confinement impacte les feux de signalisation - © Tous droits réservés

En cette période de confinement, le trafic sur les grands axes bruxellois a chuté de 55 à 75 % en fonction des endroits. Bruxelles Mobilité a donc modifié la programmation d'une centaine de ses carrefours à feux pour améliorer la sécurité routière et la fluidité pour tous les usagers.

Bruxelles Mobilité gère au quotidien 500 carrefours à feux. En coordonnant ceux-ci à distance grâce à sa centrale ou en local, l'administration adapte en continu les phases des feux en fonction des situations (chantier, ondes vertes, phase prioritaire pour les transports publics) et des moments de la journée (heures creuse, heures de pointe).

Pour coller au mieux à la réalité du trafic en cette période de confinement, Bruxelles Mobilité a pris 2 mesures exceptionnelles pour améliorer la mobilité et la sécurité routière:

  • programmer des cycles plus courts sur une centaine de carrefours en tenant compte de la réduction de trafic > moins d'attente et un passage plus fluide pour tous les usagers (piétons, cyclistes, voitures). Un exemple : le temps d'attente des piétons qui souhaitent traverser rue Belliard a été réduit de 40s.

  • donner automatiquement une phase verte pour les piétons/cyclistes sur certains carrefours où il fallait habituellement appuyer sur un bouton-poussoir. Les usagers sont maintenant assurés de pouvoir traverser au vert sans toucher les boutons. Cette mesure est appliquée sur tous les carrefours où la fonctionnalité est possible et ne concerne pas les traversées piétonnes à feux hors carrefour. 

Pour Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "En cette période de confinement, le vélo et la marche sont d’excellentes options pour effectuer les déplacements essentiels en ville. La reprogrammation des feux permet de mieux coordonner les traversées des cyclistes et piétons, de réduire leur temps d’attente avant de traverser et donc de respecter les règles de distanciation."

Par ailleurs, Bruxelles Mobilité assure déjà un passage prioritaire aux services de secours à sur plusieurs carrefours cruciaux de la capitale.