Coronavirus en Belgique : que faire en cas de panne de voiture?

Panne de voiture ? La situation s'annonce compliquée
Panne de voiture ? La situation s'annonce compliquée - © mladenbalinovac - Getty Images

Dernière mise à jour : jeudi 23 avril, 09h00.

 

Prenez soin de votre véhicule :

Si comme la plupart des Belges vous n’utilisez presque plus votre voiture, nous avons compilé quelques conseils et bonnes pratiques pour votre véhicule stationné durant une longue durée.  

Les dépanneurs sont sur le pont. Si vous tombez en panne devant chez vous et qu'il n'est pas possible de réparer sur place, votre voiture restera souvent à domicile et sera réparée après le confinement. En effet, de nombreux garages sont fermés et ceux qui font encore les réparations peuvent avoir des pièces mais la livraison de celles-ci peut prendre longtemps. 

Si vous tombez en panne sur la route ou sur l'autoroute, c'est plus compliqué surtout si vous n'avez pas d'assurance assistance. Il faut appeler directement votre garage car il n'y a pas de "permanence de dépannage".

On rappelle également qu'en cas d'avarie, seules les réparations dites "urgentes" seront prises en compte. On entend par là, les pannes survenues sur des véhicules absolument nécessaires, par exemple si vous travaillez dans un secteur de première nécessité ou si vous ne pouvez pas effectuer de télé-travail. 

Il est à noter que depuis la semaine du 20 avril, le changement de pneus hiver/été est considéré comme une réparation urgente.