Coronavirus en Belgique : le trafic reprend progressivement en cette nouvelle phase du déconfinement

Coronavirus en Belgique : le trafic reprend progressivement en cette nouvelle phase du déconfinement
2 images
Coronavirus en Belgique : le trafic reprend progressivement en cette nouvelle phase du déconfinement - © Bruxelles Mobilité

Une nouvelle phase du déconfinement a commencé ce lundi 11 mai, de nombreux magasins considérés comme "non essentiels" rouvrent leurs portes, provoquant parfois d’importantes files devant l’entrée de certaines enseignes, et ces réouvertures s’accompagnent d’une hausse du nombre de travailleurs sur les routes.

De nombreux automobilistes ont d’ailleurs la sensation que de plus en plus de voitures circulent sur le réseau routier belge depuis deux semaines. Une impression confirmée par Coyote. Selon les données récoltées via les boîtiers et l’application "iCoyote", le trafic a augmenté de façon importante : +20% par rapport à vendredi dernier, le 8 mai. Le trafic reste tout de même inférieur à une situation habituelle hors confinement, mais cet écart tend à se réduire progressivement. Pour rappel :

  • lundi 4 mai : le trafic se situait à -64% d'une situation normale
  • vendredi 8 mai : on observait un trafic de -56% par rapport à la normale
  • lundi 11 mai : ce matin, la situation sur les routes se situait à -36% du trafic habituel

Fin mars, la circulation avait même été réduite jusqu’à -99% en comparaison du trafic normal !

Cependant, même si le nombre de véhicules présents sur nos routes augmente, la circulation reste généralement fluide. Comment expliquer cela ? Tout d’abord, les distances parcourues se situent à -55% par rapport aux distances habituelles. Les automobilistes se déplacent moins loin de leur domicile. Et ensuite, les temps de parcours sont également moins importants et sont divisés par 2,2 comparés à une situation hors confinement.

Et à Bruxelles, comment cela se passe sur les routes ?

Malgré la réouverture des commerces ce 11 mai, l’augmentation du volume global de trafic reste modérée ce lundi (+8%), en tout cas moins importante que lors de la première phase de déconfinement le lundi 4 mai (+20%). Selon Bruxelles Mobilité, qui effectue chaque lundi des mesures du nombre de véhicules transitant par un échantillon de tunnels bruxellois à l’heure de pointe du matin, le volume de circulation équivaut aujourd’hui à -42% par rapport à celui d’un lundi normal (pré-confinement).

Bruxelles Mobilité ne constate pas à l’heure actuelle d’embouteillages ou engorgements sur les grands axes, que ce soit au niveau du chantier du tunnel Léopold II ou encore au niveau de la rue de la Loi (dont une bande de circulation est consacrée à la circulation vélo depuis la semaine dernière). Bien entendu, la situation reste monitorée régulièrement et Bruxelles Mobilité adaptera le planning du chantier Léopold II si nécessaire.

Une augmentation progressive de l’usage du vélo est également visible. Depuis le week-end du 17 avril, le volume des déplacements à vélo dépasse celui des semaines précédant le confinement, notamment suite à un usage du vélo comme activité physique et de loisir.