Coronavirus en Belgique : tout ce qui change pour les transports en commun

Les horaires des TEC sont adaptés en période en de confinement
Les horaires des TEC sont adaptés en période en de confinement - © ERIC LALMAND - BELGA

Dernière mise à jour : 08 mai, 17h05

La première phase du déconfinement en Belgique commence ce lundi. Faisons le point sur ce qui change pour les transports en commun :

TEC

A partir de ce lundi 4 mai le port du masque y est obligatoire pour tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans, que ce soit aux arrêts ou dans les véhicules. Un masque ou tout moyen de se couvrir la bouche et le nez, a précisé la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse du vendredi 24 avril.

Les bus continueront de rouler sur base des horaires établis pour les périodes de vacances scolaires. Cette mesure concerne l’ensemble du réseau TEC et sera d’application jusqu’à l’ouverture progressive des écoles prévue le 18 mai.

Le nombre de passagers à bord de chaque véhicule reste limité :

  • 12 personnes maximum dans un bus standard
  • 19 personnes dans un bus articulé
  • 20 personnes dans un tram.

Notez aussi qu’aucun passager ne pourra rester debout. Seules les places assises doivent être occupées tout en respectant la distanciation sociale.

De plus, une bâche est placée de manière à séparer le conducteur du reste du véhicule.

Avant tout déplacement, le TEC rappelle à ses clients de consulter les informations sur leur site internet, régulièrement mises à jour.

La priorité reste aux "métiers prioritaires" comme infirmiers, soignants, caissiers etc. "Nous conseillons toutefois aux gens de se déplacer par leurs propres moyens (à pied, vélo, voiture). Et de laisser les places à ceux qui en ont besoin pour travailler" a expliqué la Première ministre.

On rappelle aussi que la montée à bord des véhicules TEC se fait uniquement par l’arrière. Cependant, le TEC rappelle à ses voyageurs qu’ils doivent posséder un titre de transport valable avant tout déplacement.

STIB

Tout comme pour le TEC en Wallonie, le port du masque est également obligatoire dans les transports en commun bruxellois pour tous les passagers à partir de 12 ans. Cette obligation s’applique à l’intérieur du véhicule mais aussi dans les stations et aux arrêts en surface.

A l'occasion de la réouverture des magasins, la Stib va augmenter son offre de transport à partir du 11 mai. En semaine, elle atteindra ainsi 90% de l'offre proposée en temps normal dans le métro et 85% pour le reste des transports. Le week-end, les transports circuleront comme à leur habitude.

Les fréquences seront également renforcées en heures de pointe sur toutes les lignes, ce qui n'était pas le cas durant le confinement.

N’hésitez pas à toujours consulter les informations en temps réel sur les afficheurs de temps d’attente, l’application mobile et le site web.

De manière générale, la STIB recommande d’effectuer uniquement les déplacements nécessaires, d’éviter autant que possible les heures de pointe et de garder ses distances.

Pour rappel, les voyageurs doivent monter à bord des véhicules par la porte arrière et la vente de tickets reste suspendue à l’intérieur des véhicules, mais il faut tout de même se munir d’un titre de transport valable.

SNCB

À partir d’aujourd’hui, presque tous les trains circulent de nouveau, avec un horaire parfois adapté, sur l’ensemble du réseau ferroviaire pour répondre aux besoins de transport des voyageurs concernés. Le port du masque devient également obligatoire tant en gare que sur les quais et dans les trains. À l’intérieur des gares, des affiches rappelleront aux voyageurs de maintenir une distance sociale et de porter un masque. Dans les escaliers et les escalators, les voyageurs sont priés de ne pas se dépasser.

Certains trains ne circulent toujours pas durant les heures de pointe essentiellement vers et depuis Bruxelles, mais aussi les mercredis midi et dimanches soir.

Concernant les trains transfrontaliers, plusieurs trains assurent la liaison avec

les Pays-Bas :

  • IC Bruxelles-Midi – Amsterdam (circule uniquement entre Anvers-Central et Rotterdam)
  • S43 Hasselt/Liège-Guillemins – Maastricht (circule uniquement entre Hasselt/Liége-Guillemins et Visé)

la France :

  • IC Courtrai – Lille Flandres (À partir du 11 mai, certains de ces trains circuleront à nouveau)
  • IC Tournai – Lille-Flandres (À partir du 11 mai, ces trains circuleront à nouveau)
  • IC Namur – Charleroi – Maubeuge
  • IC Mons – Aulnoye

et le Luxembourg : un train par heure circule entre Athus et Luxembourg.

Afin de respecter au mieux la distanciation sociale, la composition des trains est désormais maximale. Cependant, la SNCB conseille d’étaler un maximum les déplacements et de privilégier des trajets durant les heures creuses (après 9h par exemple, et, en fin de journée, avant 16h ou après 18h).

Un titre de transport valable reste nécessaire pour voyager en train. Les guichets restent ouverts dans 70 gares réparties géographiquement sur tout le territoire, tandis que les guichets des autres gares sont fermés.

Afin de permettre à tous les voyageurs d'être bien équipés, des masques en tissu et du gel hydroalcoolique seront bientôt en vente dans 80 gares du pays.

La SNCB rappelle également qu’elle nettoie quotidiennement ses trains et ses gares, avec une attention particulière pour les surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact telles que les tablettes, poignées, poubelles, automates de vente, rampes, etc.

Eurostar

Les passagers voyageant à bord des trains Eurostar sont également tenus de porter un masque dans les gares et à bord des trains, conformément aux directives annoncées par les gouvernements français et belge. En cas de non respect du port du masque ou d'une alternative (couvrant efficacement le nez et la bouche), le voyage pourrait être refusé et des amendes peuvent être infligées.

Rendez-vous sur le site internet d'Eurostar pour être informé des dernières mesures. 

Thalys

Même directive pour les passagers des Thalys. La fréquence des trains est adaptée pour respecter au mieux les dernières conditions de voyage. Par exemple, jusqu’au lundi 8 juin, deux trains A/R circulent par jour

  • entre Bruxelles-Midi et Paris Nord : Thalys 9322 et Thalys 9351
  • entre Bruxelles-Midi et Amsterdam : Thalys 9315 et Thalys 9352.

Retrouvez l'ensemble des horaires adaptés jusqu'au 8 juin prochain en cliquant juste ici