Coronavirus en Belgique : le point sur l'aspect scolaire

Les écoles sont fermées mais les stages tombent également à l'eau
Les écoles sont fermées mais les stages tombent également à l'eau - © Fabrique Imagique - Getty Images/iStockphoto

Dernière mise à jour : mercredi 13 mai, 12h00.

Les cours sont suspendus, les stages aussi, les plaines de jeux intérieures et extérieures sont fermées,...  

Le 18 mai, retour (très progressif) à l’école :

C’est une reprise en douceur pour les écoles : un retour qui n'est pas réellement homogène tant en primaire qu’en secondaire, les cours reprendront le 18 mai. Pas plus de 3 années ouvertes, avec en priorité les 6e années. Pas plus de 10 élèves par classe, avec un respect strict des distances de sécurité. Les masques seront obligatoires pour les 12 ans et plus, ainsi que pour le corps professoral, toute la journée.

Il pourrait y avoir une journée "test" le vendredi 15 mai dans les écoles qui le souhaitent. La Fédération Wallonie-Bruxelles organise une concertation dès ce samedi, avec le secteur.

Nous n'avons toujours pas plus d'information concernant l'enseignement spécialisé. 

Les enfants à l'école cet été ?

L’idée d’envoyer les enfants a l’école pendant les grandes vacances a été lancée par l’économiste Geert Noels pour favoriser la relance économique. Et certains semblent déjà avoir considéré que cette décision était acquise. Mais entre une idée et la réalité, il y a un pas qui n’est pas du tout franchi. D'après le cabinet de la ministre de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, "cela n’est pas du tout à l’ordre du jour. On ne planche pas du tout sur cette idée et on n’y a même pas encore réfléchi. Cela est beaucoup trop prématuré. Le conseil national de sécurité (CNS) a décidé la suspension des cours jusqu’au 4 avril. On verra ce qui se passe d’ici Pâques et la prochaine étape sera de réfléchir aux mesures à prendre après les vacances de Pâques. On verra alors ce que préconise le CNS".