Coronavirus en Belgique : augmentation du trafic en ce début de semaine

Coronavirus en Belgique : augmentation du trafic en ce début de semaine
Coronavirus en Belgique : augmentation du trafic en ce début de semaine - © MarioGuti - Getty Images/iStockphoto

Depuis le début du confinement lié à l'épidémie de coronavirus, le trafic routier et le temps passé dans les bouchons ne cessent de chuter sur nos routes. Malgré tout, suite probablement aux nouvelles mesures décidées la semaine dernière, le trafic semblait ce lundi 20 avril, selon certains de vos témoignages, repartir légèrement à la hausse.

Malgré le fait que les embouteillages étaient toujours très peu nombreux chez nous ce lundi matin, on notait un peu plus d'accidents et d'objets encombrants sur nos routes que ces dernières semaines. Au niveau des données purement "chiffrées" cette hausse se constate également.

Une hausse chiffrable

Les informations fournies par Coyote (tant via ses fameux boîtiers que via l'application "iCoyote") tendent à confirmer cette hausse :

  • En temps normal, les "pics" de circulation se situent toujours entre 7h15 et 9h00 avec en moyenne 1 320 000 utilisateurs qui circulent en moyenne sur le territoire belge (dont 755 00 en Wallonie), ce chiffre décroit ensuite lentement jusqu'à 10h30. Entre 12h30 et 14h, on dénombre 950 000 utilisateurs simultanés (avec des pics certains vendredis au-dessus de la barre des 1 000 000). Le soir, entre 17h30 et 19h on retrouve à nouveau quelques 1 250 000 utilisateurs sur le territoire belge (1 400 000 certains vendredis). Les 1 650 000 utilisateurs de Coyote utilisent donc leurs véhicules principalement durant les heures "classiques" pour se rendre au bureau.
  • Durant les 3 premières semaines de confinement, une baisse intense du trafic a été notée : -98,5% par rapport à un trafic normal (et jusqu'à -99% à Bruxelles). Les temps de parcours ont, quant à eux, été divisés par 4 et les distances parcourues diminuées de 80% (sur la dernière semaine du mois de mars par exemple).

Depuis le 15 avril, et l'annonce des nouvelles mesures par le gouvernement notamment par rapport à l'accès à certains magasins, le trafic se situe plutôt à -79% du trafic normal, voire même -77% comme c'était le cas ce lundi 20 avril en matinée. Une nuance à apporter toutefois : dès le vendredi 10 avril, le trafic était reparti à la hausse (-92% par rapport au trafic normal) jusqu'à atteindre -85% du trafic habituel le 15 avril. Les distances parcourues ont également augmenté de 18% par rapport aux semaines précédentes.

En somme : le trafic reste, bien sûr, nettement plus faible que ce qu'il n'est habituellement mais est en augmentation de plus ou moins 15 à 20% ces derniers jours par rapport aux trois premières semaines de confinement.