Coronavirus : Accès aux parcs, bois, abbayes restreints

Coronavirus : Accès aux parcs et bois restreints
Coronavirus : Accès aux parcs et bois restreints - © PAUL-HENRI VERLOOY - BELGA

Mis à jour : 23/03 à 17h00

 

Il y a encore un manque de respect de consignes de distanciation sociale constaté durant le week-end. Les accès aux parcs, bois, étangs se réduisent.

 

Parcs et pelouses de Bruxelles

L’accès aux pelouses dans le parc de Forest a été interdit à compter de ce lundi. Cette décision fait suite au manque de respect des consignes de distanciation sociale constaté durant le week-end. 

A l'exception du parc Elisabeth géré comme d'autres grands parcs par la Région et Bruxelles Environnement, Koekelberg a fermé tous les autres parcs situés sur son territoire depuis la semaine dernière. Les parcs communaux ont également fermé à Etterbeek et à Saint-Josse-ten-Noode

Les autres parcs restent accessibles. Cependant, les aires publiques de jeux extérieures sont fermées.

Bois de Hal

L’Agence flamande pour la nature et les forêts appelle à ne pas se rendre au bois de Hal pour admirer ses tapis de jacinthes sauvages. Il n’y aura donc pas non plus de bus navettes de parkings supplémentaires. Les habitants de la région iront les voir à pied ou à vélo, invités à rester sur les sentiers, ne pas cueillir des fleurs, garder les chiens en laisse et évidemment emporter leurs déchets.

La Louvière

Les espaces verts situés sur le territoire de la Ville de la Louvière, en ce inclus le site des Étangs de Strépy, seront donc désormais inaccessibles.

Abbaye de Villers et bois aux alentours

La commune de Villers-la-Ville a pris un arrêté de police en urgence, lundi matin, pour interdire l'accès à plusieurs parkings publics situés à proximité de l'abbaye de Villers. Elle a ainsi réagi à la trop forte affluence observée durant le week-end sur ces parkings, d'où sont partis beaucoup de promeneurs et de cyclistes pour emprunter les chemins qui parcourent les bois des alentours. La mesure de fermeture, concrétisée par la pose de barrières nadar et de ruban de balisage, prend effet dès ce lundi 23 mars, jusqu'à nouvel ordre.

Hainaut

Les accès au public dans les parcs de la zone boraine sont désormais fermés ou très restreints. A Colfontaine, le bourgmestre Luciano d'Antonio doit prendre un arrêté pour la fermeture du Parc de Wasmes, du parc du Centre de Plein Air et du Parc de Pâturages. Un arrêté a été pris pour tous les parcs communaux de Frameries. A Saint-Ghislain, le Parc de Baudour est fermé, sauf en cas de réunion dans les infrastructures. Un arrêté de police a été pris en ce sens pour la fermeture durant le week-end. A Boussu, les portes du Parc du Château et du Parc de Glattignies sont fermées.