Chutes de neige et brouillard: prudence sur les routes ce samedi matin

Chutes de neige et brouillard: prudence sur les routes ce samedi matin
Chutes de neige et brouillard: prudence sur les routes ce samedi matin - © GUILLAUME SOUVANT - AFP

Des précipitations neigeuses tombent actuellement sur les provinces de Hainaut, Brabants wallon et flamand, nord de la province de Namur, sur la région de Bruxelles-Capitale, d'Anvers et de Limbourg Du brouillard est également signalé en province de Liège.

L’IRM a placé tout le pays en alerte jaune, ce qui signifie que les routes risquent d’être glissantes. La Cellule d’Action Routière (CAR) a activé la vigilance renforcée. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour assurer les meilleures conditions de circulation possibles pour les automobilistes.

Les épandages sont en cours sur l'ensemble des régions. Ils sont bien nécessaires puisque les dernières précipitations et la fonte de la neige ces dernières heures ont eu raison du sel présent sur les routes. Avec les températures en baisse et le retour de la neige, les chaussées deviennent à nouveau glissantes et les épandeuses sont donc bien utiles.

Conseils d’usage en cas de conditions hivernales :

  • Avant de prendre la route, il est conseillé de faire le plein de liquide de lave-glace et de bien nettoyer les pare-brises, les vitres latérales et les rétroviseurs.
  • Tous les automobilistes, y compris les chauffeurs de poids-lourds, sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, ne pas dépasser les épandeuses, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède.