Bruxelles Ville 30 dans 6 mois – voici la carte !

Bruxelles Ville 30 dans 6 mois – voici la carte !
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Bruxelles Ville 30 dans 6 mois – voici la carte ! - © Bruxelles Mobilité

Au 1er janvier 2021, en région bruxelloise, la vitesse maximale par défaut sera de 30 km/h sur l’ensemble des voiries à l’exception des axes structurants. Bruxelles Mobilité communique aujourd’hui la carte définitive.

Le compte-à-rebours se poursuit. Dans 6 mois, Bruxelles deviendra une Ville 30. En pratique, le 30 km/h deviendra la règle de base. Des panneaux 50 km/h et plus rarement 70 km/h indiqueront clairement les axes qui feront exception. Aujourd’hui environ 60% de l’ensemble du réseau est déjà en zone 30. Au 1er janvier, 85% des voiries de la Région seront limitées à 30 km/h.

La carte de la Ville 30

Bruxelles Mobilité met aujourd’hui sur la table la carte définitive reprenant les exceptions au régime général du 30 km/h. Cette carte a fait l’objet de nombreuses négociations avec les Communes, les Zones de police et les partenaires de mobilité (STIB,…).  D’autres instances comme Brupartners (ancien Conseil Economique et Social), Bruxelles Prévention et Sécurité ou encore le SIAMU ont également remis un avis. Ces avis soulignent l’intérêt du projet en termes de sécurité routière et d’apaisement des quartiers, mais rappellent l’importance de tenir compte notamment des vitesses commerciales des transports en commun.
La Ministre Elke Van den Brandt :

Aujourd’hui est un jour important pour Bruxelles. Avec l’approbation de la Ville 30, nous faisons un grand pas vers une ville apaisée. A Grenoble, la généralisation du 30 km/h a permis de réduire d’un quart le nombre de victimes de la route en quatre ans. C’est la direction que nous voulons prendre à Bruxelles ! Je tiens à remercier les Communes et Bruxelles Mobilité pour cette concertation fructueuse.

 

30 km/h : c’est bon pour la sécurité de tous : piétons, cyclistes mais aussi automobilistes !

Une vitesse de 30 km/h va améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Celle des piétons et cyclistes, mais également celle des conducteurs et passagers en voiture. Le risque de décès pour les piétons est en effet 5 fois plus élevé à 50 km/h qu’à 30 km/h. En voiture aussi, la sécurité sera améliorée. Le risque d’être tué ou gravement blessé (conducteur et passager) est de 45% lors d’un choc à 50 km/h contre seulement 15% à 30 km/h.

Panneaux et infrastructures

A partir d’octobre 2020, des panneaux 50 km/h seront placés le long des voiries qui resteront à 50 km/h. Des panneaux annonçant aux entrées de la Région le nouveau régime de vitesse global seront installés avant le 31 décembre 2020 avec l’indication " En vigueur à partir du 1er janvier 2021 ". Les centaines de panneaux zone 30 et fin de zone 30 qui existent aujourd’hui au sein de la région seront enlevées par quartier progressivement jusqu’au 31 mars 2021.
Rappelons que la Région a cette année triplé les subsides aux communes pour les travaux de " petite sécurisation " (3 millions d’euros) afin d’aider les pouvoirs locaux à sécuriser les quartiers et soutenir la mise en place de la Ville 30.
Bruxelles Mobilité répond ici aux questions les plus fréquemment posées sur la Ville 30.