Bruxelles : améliorer le confort des piétons grâce au plan "trottoirs"

Bruxelles : améliorer le confort des piétons grâce au plan "trottoirs"
2 images
Bruxelles : améliorer le confort des piétons grâce au plan "trottoirs" - © Thomas Winz - Getty Images

Faire du piéton une priorité, améliorer leur confort :

c'est la devise du Plan régional de mobilité Good Move.

 

Pour assurer une gestion proactive des trottoirs et une amélioration de la qualité de cheminements piétons, notamment pour les personnes à mobilité réduite, Bruxelles Mobilité a démarré son plan "trottoirs".

Ils cherchent à inscrire toutes les rénovations et la mise en conformité pour améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans un programme "glissant" sur trois années.  Ils prévoient également des rénovations de tronçons de trottoir complets, plutôt que de réaliser des réparations ponctuelles.

 

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics : "Nous sommes tous des piétons ! Avec 38% des trajets intra-bruxellois effectués à pied, la marche est le premier moyen de déplacement à Bruxelles. Bon pour la santé, la convivialité de la ville et pour l'environnement, les piétons sont au cœur de la vision de Good Move, notre Plan régional de mobilité. Nous mettons maintenant en application ces principes dans notre politique de travaux et de rénovations."

Plusieurs chantiers ont déjà été réalisés ou sont prévus pour 2021 : avenue de Jette, avenue de Laeken, chaussée de Ninove, boulevard de la Plaine, avenue Hôtel des Monnaies, boulevard Saint-Michel,...

Abdel Moussati, qui assure le suivi "trottoirs" chez Bruxelles Mobilité, explique: "Pour ces travaux, nous tenons compte au maximum du confort des piétons et des personnes moins mobiles en optant pour des dalles de béton de 20x20 cm. Les rampes et les passages piétons sont optimisés et les arrêts de transport public sont remis aux normes les plus récentes".