Aucun train ne circulera entre Nivelles et Bruxelles-Midi pendant une semaine

Aucun trains ne circulera entre Nivelles et Bruxelles-Midi pendant une semaine
Aucun trains ne circulera entre Nivelles et Bruxelles-Midi pendant une semaine - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Infrabel va débuter plusieurs chantiers simultanés sur les voies entre les 2 et 12 avril. La ligne 124 sera fortement impactée.

Que va-t-on faire exactement ?

Sur plusieurs sites, les équipes seront amenées à travailler 24h sur 24.

Des travaux lourds de terrassement et de remblais seront réalisés à Braine l’Alliance et à Baulers (Nivelles). À Braine l’Alliance, on va également procéder à la pose de 5 nouveaux aiguillages.

On va procéder à la rénovation d’un pont à Lillois et la reconstruction partielle d’un autre ouvrage à Baulers. La gare de Nivelles restera opérationnelle pendant toute la durée du chantier.

Il y aura un réaménagement complet d’une zone d’aiguillages et d’installations électriques entre Forest et Uccle.

Les équipes procéderont également à l’installation de nouveaux équipements ferroviaires comme la pose de caniveaux à câbles et d’éléments de signalisation au Sud de la gare de Waterloo.
En gare de Waterloo, l’actuel quai n°1 sera démoli et on préparera la construction d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Les équipements du nouveau quai et du nouveau couloir sous voies seront parachevés afin de permettre leur ouverture le 12 avril.

Des conséquences aussi pour les habitants de Waterloo

Suite à l’usage d’engins de chantier lourds, les habitants proches de la gare pourraient entendre des bruits et ressentir des vibrations.
De nombreuses personnes et véhicules pourront être présents aux abords du chantier et donc de la gare.

Les riverains ont été prévenus par courrier des éventuels dérangements.

Des navettes de remplacement

Des bus et des trains de remplacement seront mis en circulation et certains parcours seront adaptés. Les voyageurs sont donc invités à consulter le site de la SNCB pour connaître précisément ce que cela implique pour leur trajet.

Pour toutes les informations détaillées sur les chantiers prévus par Infrabel, vous pouvez également consulter le site de la société.