Tempête Ciara : les plus fortes rafales pour la nuit

Comme prévu, ce dimanche la tempête Ciara a abordé la Belgique. Celle-ci est pilotée par une dépression très creuse qui a migré ces dernières heures du nord de l’Ecosse à l’ouest de la Norvège. Cette dépression génère les vents que nous connaissons est à l’origine d’une baisse marquée et très rapide de la pression atmosphérique sur nos régions à l’aéroport de Bruxelles National par exemple, la pression était de 1019 hPa hier à 23 heures et était de 990 hPa ce dimanche à 22 heures. Soit une baisse de 29 hPa. 

Les plus fortes rafales pour la première partie de nuit

C’est au passage du front froid en soirée et début de nuit que le vent sera le plus fort, 110 à 120 km/h voire localement 130 km/h notamment sous une forte averse ou un orage à l’arrière du front froid devrait quitter le pays vers 1, 2 heures ce lundi matin. Mais même après le passage de ce front, le temps restera instable et venteux. Lundi matin, les rafales atteindront encore 70 à 90 km/h et dans l’après-midi sous une averse, une bourrasque de 100 km/h est encore possible. Mardi, le vent faiblira un peu avec des pointes de 70 à 80 km/h et pour mercredi et jeudi, les rafales ne devraient plus dépasser 50 à 70 km/h ce qui reste tout de même encore venteux.

Vous pouvez suivre l’évolution des rafales de vent sur l’animation ci-dessous.

 

Attention aussi à la pluie

Les pluies vont s’intensifier ce soir et cette nuit, avec moins de 10 mm sur la bande côtière, 20 à 30 mm au sud du sillon Sambre et Meuse et de 10 à 20 mm entre les 2. Lundi, les averses seront plus faibles avec au plus 8 mm sur le SE.

Au vu des sols déjà détrempés et des nouvelles précipitations, des inondations sont donc à craindre et attention aux arbres moins stables dans la terre mouillée.

 

Evitez de sortir

Dans de telles circonstances météo, évitez de sortir si rien ne vous y oblige et en cas de nécessité, redoublez de prudence pour éviter les dégâts.

L’IRM a d’ailleurs placé l’ensemble du territoire sous avertissement orange en raison des fortes rafales de vent attendues. Le risque de dégâts sera élevé la nuit prochaine en de nombreux endroits. Cet avertissement restera activé jusqu’à lundi matin 11 heures car même si le vent faiblira quelque peu, il continuera de souffler fort, jusqu’à 110 km/h sur l’est.