Tempête Bella : le point de la situation

Les vents violents de la tempête Bella ont arraché un arbre à l'IRM
4 images
Les vents violents de la tempête Bella ont arraché un arbre à l'IRM - © Bastien Lombeau

La tempête Bella sévit sur la Belgique mais également des côtes françaises à l’Allemagne avec des pointes de plus de 100 km/h. A Zeebruges, ce matin, on a relevé 101 km/h mais depuis ça s’est calmé. Voici quelques observations de rafales à 13 heures.

Au fil des heures, les vents violents vont se décaler vers le sud-est, avec des valeurs maximales de 80 à 90 km/h. En soirée, les bourrasques ne devraient plus dépasser 70-75 km/h en Ardenne.

Suivez les rafales de vent en direct

N’hésitez pas à zoomer et à déplacer le curseur du temps et le pointeur pour connaître les rafales de vent prévues chez vous.

Rafales de vent en direct

Modèle ECMWF

Pluie et neige en abondance

Les précipitations touchent tout le pays, on a déjà eu de 10 à 15 mm de pluie du littoral à la région bruxelloise et cela n’est pas fini. En bord de mer et sur le sud de l’Ardenne, le cumul des pluies de la journée pourrait dépasser les 20 mm.

Il neige sur le relief, une neige parfois lourde et mouillée car les températures restent légèrement positives. On attend de 10 à 15 cm pour cette journée au-delà de 400-500 m d'altitude.

Cette nuit, les précipitations seront plus faibles, sous forme d’averses mais toujours à caractère hivernal au-delà de 300-400 m d'altitude.

Prudence sur les routes du sud du pays

L’IRM a émis plusieurs avertissements à propos du vent, de la pluie et des conditions glissantes.

Si vous le pouvez rester chez vous. Mais si vous devez prendre la route, un bon conseil : renseignez-vous sur les conditions de circulation avant de prendre le volant.

L’année 2020 s’achèvera sous un ciel variable avec encore quelques précipitations hivernales avant le retour d’un temps sec et de timides éclaircies pour le 31 décembre.