Samedi 9 octobre : La Nuit de l’Obscurité

Chaque année, le deuxième samedi d’octobre, c’est la Nuit de l’Obscurité ! En 2021, c’est donc ce 9 octobre que les astronomes et les naturalistes de toute la Belgique se mobilisent pour sensibiliser la population et les autorités à la pollution nocturne.

La pollution nocturne, c’est quoi ?

Il s’agit évidemment de la pollution lumineuse nocturne. En effet, en Belgique, la nuit n’est jamais noire à cause des nombreux éclairages artificiels que ce soit l’éclairage public, commercial, industriel ou encore résidentiel.

Ces éclairages souvent trop puissants, ont non seulement un coût énergétique mais ils constituent aussi une véritable pollution avec des impacts non négligeables sur les écosystèmes et sur notre santé.

Que va-t-il se passer le 9 octobre ?

L’ASCEN, l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes propose une série d’activités très variée ce 9 octobre.

Vous pourrez visiter des expositions sur le thème de la nuit, écouter de la musique en plein air, assister à des conférences, suivre des balades contées dans la nature, participer à des séances d’observation du ciel… Il y en aura pour tous les goûts et pour connaître les activités qui se passent près de chez vous, rendez-vous sur le site de l'ASCEN !.

Et si, après cette nuit de l’obscurité, vous vous découvrez une passion pour les événements célestes, n’hésitez pas à lire chaque mois l’article qui vous détaille toutes les merveilles à découvrir à l’œil nu grâce à la collaboration de la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique.