Orages violents en France : quelles conséquences chez nous ?

Des orages touchent actuellement le sud de la France et les quantités de précipitations attendues sont impressionnantes. Des mesures sont bien sûres prises : l’Hérault est placé en vigilance orange par Météo France, tandis que le Gard est passé en vigilance rouge dans la matinée. La circulation des trains a été interrompue entre Nîmes et Montpellier, la circulation des trains TER sur l’axe littoral entre Montpellier et Avignon est interrompue jusqu’à 23 heures,…

Deux gouttes froides sont responsables de ce flux

4 images
© Tous droits réservés

Sur l’image ci-dessus, les lettres "D" représentent tout simplement les deux gouttes froides (en résumé, une goutte froide c’est une poche d’air froid en altitude qui provoque un temps instable… Mais jetez un œil par ici pour en apprendre plus) qui sont responsables des remontées instables. Il s’agit d’un courant de sud-ouest (indiqué par les flèches rouges).

Les cumuls attendus : 184 mm en trois heures ! Si cela ne vous dit rien, rappelez-vous des inondations de juillet dernier : il s’agit, plus ou moins, des mêmes quantités qui s’étaient abattues sur la Belgique en… 48 heures !

Quelle influence chez nous ?

4 images
© Dreamwall

Le temps se gâte chez nous aussi ce mardi, les nuages se font de plus en plus nombreux et les précipitations remontent de France. Elles toucheront toutes les régions d’ici 16 heures-17 heures On attend par moments des pluies continues, à d’autres plutôt des averses et localement aussi des orages. L’après-midi s’annonce donc plutôt chahutée

Avertissement orages : l’Institut Royal Météorologique a placé toute la Belgique en code jaune et prévoit localement des cumuls de précipitations intenses en peu de temps de l’ordre de 10 à 15 litres d’eau/m². Voici le détail des cumuls attendus :

4 images
© MeteoNews