Nous venons de vivre la semaine la plus chaude jamais enregistrée en Belgique

record de la semaine la plus chaude
record de la semaine la plus chaude - © mikroman6 - Getty Images

Depuis une semaine, entre le 6 et le 12 août, la température maximale n’est pas descendue sous la barre des 30 °C à la station de référence d’Uccle. Et si on fait la moyenne de toutes ces températures maximales, on obtient très précisément 33,47 °C. C’est du jamais vu pour une période de 7 jours dans la série homogénéisée de relevés de l'IRM depuis 1892. Série la plus fiable utilisée dans le cadre de l'analyse des valeurs journalières de températures en Belgique pour la station de référence d'Uccle.

Plus chaud que l'été 76?

Le précédent record date effectivement de l’été 1976. Entre le 30 juin et le 6 juillet, la moyenne des températures maximales était de 33,13 °C.

Mais, certaines personnes s’en souviennent, la canicule de 76 a duré plus longtemps. Durant 15 jours consécutifs, du 24 juin au 8 juillet, les températures étaient supérieures à 30 °C. C’est d'ailleurs la plus longue période de chaleur du XXe siècle avec de telles températures.

Aurons-nous de plus en plus chaud à l’avenir ?

Si la canicule de 1976 reste la période la plus marquante pour la chaleur et la sécheresse, on ne peut ignorer la tendance au réchauffement.

Pascal Mormal, météorologue statisticien de l’IRM, s’en inquiète.

On observe de plus en plus des t° extrêmes

Depuis 1892, la station d’Uccle a affiché des températures égales ou supérieures à 35 °C à 12 reprises. Et sur ces 12 jours, la moitié a eu lieu ces 3 derniers étés, à raison de 2 chaque année. Rappelez-vous l'été passé, en 2019, la vague de chaleur a été brève mais de grande intensité avec la température record de 39,7 °C à Uccle.

A titre de comparaison, la moyenne climatique pour la t° maximale à Uccle est de 23 °C en juillet et 22,3 °C en août.