Migration des oiseaux et soleil noir

 

Le groupe Facebook, Météo RTBF, ciel partagé regorge de magnifiques photos et vidéo grâce à notre public toujours à l’affût des beautés de la nature. Et la migration des oiseaux en est un bel exemple.

Nous sommes en pleine période de migration, les oiseaux retournent vers leur site d’hivernage, c’est le cas des grues cendrées et aussi des étourneaux.

En effet, dès qu’il commence à faire froid, les oiseaux migrateurs repartent vers le sud et empruntent des couloirs pratiquement identiques d’une année à l’autre. C’est ainsi que les grues cendrées survolent généralement le SE de la Belgique.

En ce qui concerne les étourneaux, la vidéo ci-dessus nous les montre près de l’île Robinson à Visé en vol groupé, très joli.

Mais ils sont encore bien plus nombreux à faire une pause dans les marécages du Jutland, au Danemark. Ces régions très fertiles regorgent de vers, de larves et d’insectes pour permettre aux oiseaux de reprendre des forces avant de continuer leur périple. On en compte parfois jusqu’à 1 million.

Au crépuscule, les étourneaux cherchent un endroit pour passer la nuit et s’ils volent en groupe, c’est pour se protéger des prédateurs, les faucons pèlerins. Ces nuées d’oiseaux exécutent alors une véritable danse aérienne masquant parfois complètement le soleil, c’est ce qu’on appelle " le soleil noir".

Ensuite, les oiseaux se poseront dans les roseaux pour la nuit.