Météo : voilà pourquoi le ciel est jaune

Météo : voilà pourquoi le ciel est jaune
4 images
Météo : voilà pourquoi le ciel est jaune - © Tous droits réservés

Le ciel n’est pas complètement bleu azur aujourd’hui. Vous êtes quelques-uns à avoir partagé des photos sur notre groupe Facebook "Météo RTBF Ciel partagé" Un ciel sablonneux comme ici à Mouscron.

En cause : le flux de secteur sud

Souvenez-vous, ce phénomène avait déjà été observé à deux reprises lors du mois de février. S’il a fait très chaud ces derniers jours, c’est suite à la présence d’un anticyclone sur les Alpes qui a orienté le flux au secteur sud. C’est ce qui a acheminé l’air doux en provenance du nord de l’Afrique vers nos régions. Mais ce flux de Sud a également acheminé du sable du désert du Sahara. Des particules de sable se trouvent donc en ce moment en altitude, ce qui explique la couleur jaunie du ciel.

La concentration en sable se mesure

A l’image de la qualité de l’air, la concentration en particules de sable se mesure. D’après l’université d’Athènes, on observe une concentration plus importante sur la péninsule Ibérique et dans une moindre mesure en France et également chez nous. La concentration est assez faible : entre 1 et 10 microgrammes par mètre cube. Ce qui explique cette couleur légèrement jaune dans notre ciel aujourd’hui.

Le flux de Nord va "chasser" le sable

Le flux de Nord qui se met en place ce jeudi va mettre fin au phénomène. En revanche, le ciel ne sera pas bleu azur pour autant car, de l’humidité arrive sur notre territoire, autrement dit des nuages. La couleur sera plus grise à partir de demain. Regardez la carte des aérosols en cliquant ici.  En lançant l’animation, on voit très bien la couleur orangée se rétracter vers le sud.  La situation de demain nous montre bien une absence de concentration de pellicules de sable.