Météo : un record de température passé "presque" inaperçu hier

Météo : un record de température passé « presque » inaperçu hier
2 images
Météo : un record de température passé « presque » inaperçu hier - © Tous droits réservés

Il ne s’agit pas d’un record de chaleur car les températures maximales sont inférieures aux normales saisonnières. Nous sommes toujours sous l’influence d’une masse d’air froid comme de nombreux voisins européens.

Ces dernières nuits, les gelées sont répandues et dans certaines vallées ardennaises, nous pouvons même évoquer des gelées dites modérées avec des minima souvent négatifs et bien en dessous de 0 °C.

Pascal Mormal, climatologue à l’Institut Royal Météorologique n’est pas passé à côté de ce record de température plutôt rare, un record de froid journalier.

En effet, la température a chuté jusqu’à -2,17 °C dans la station officielle d’Uccle entre 6 heures et 7 heures du matin ce 13 avril 2021. Cela constitue un record journalier. Ce record de froid journalier bat (largement) la valeur de -1,9 °C observé le 13 avril 1936.

A l’instar des records journaliers de chaleur, rappelons qu’un record de température journalier n’est pas significatif, c’est la répétition et l’analyse sur une longue période qui est déterminante.

Cependant, comme Pascal Mormal l’écrit sur son compte Facebook annonçant ce record journalier de froid :

Les records de froid sont devenus tellement rares ces dernières années par rapport aux records de chaleur que cela méritait tout de même d’être souligné.

 

Quand va-t-il faire chaud ?

Sans boule de cristal, nous tentons de répondre à cette question à court et à long terme avec nos avec nos prévisionnistes. Les températures devraient remonter lentement mais sûrement dans les prochains jours. La suite par ici.