Météo : retour de la pluie et de la fraîcheur pour votre week-end

Météo : retour de la pluie et de la fraîcheur pour votre weekend
4 images
Météo : retour de la pluie et de la fraîcheur pour votre weekend - © Tous droits réservés

Après les giboulées de ce début de semaine, le week-end s’annonce pluvieux. Des pluies marquées avec une chute du mercure.

Un samedi bien arrosé

Dès le début du weekend, un front va onduler, et ce toute la journée, sur l’ensemble du pays. Conséquence : des pluies fréquentes parfois continues pendant quelques heures. L’après-midi, pas de véritable amélioration. Un passage pluvieux encore plus marqué provoquera des pluies abondantes. Concrètement, en termes de cumuls, on attend de 12 à 18 millimètres de précipitations, d’Ostende à Bruxelles et entre 20 à 25 millimètres au sud du sillon Sambre et Meuse.

Côté mercure, l’air froid déboule à nouveau sur tout le pays. Le mercure affichera 8 degrés à la mer, à Tournai, à Bruxelles à Mons et Charleroi, 12 degrés temporairement à Virton et Arlon avant l’arrivée de l’air frais là aussi.

Un dimanche frais et instable

Pour terminer le week-end, le même front se décalera lentement vers l’est. Dimanche matin, les pluies seront encore souvent fréquentes. Quelques éclaircies l’après-midi sur les régions de l’ouest. Le mercure sera bien frais pour la saison et quelques flocons pourraient faire leur apparition en Ardenne. Concrètement, on aura droit à 3 degrés dans les Hautes Fagnes, 6 degrés à Namur et à Charleroi, 8 degrés à Bruxelles, à Mons ou encore à Tournai. Globalement, nous serons 6 degrés sous les moyennes de saison.

 

Ce régime instable et frais va nous encore nous accompagner jusque mardi. Ensuite, dès mercredi, les conditions devraient s’améliorer avec le retour d’un temps plus sec et d’un redoux progressif.