Météo : la première tempête de l'année 2020 arrive ce dimanche

Météo : la première tempête de l'année 2020 arrive ce dimanche
Météo : la première tempête de l'année 2020 arrive ce dimanche - © Windy.com

Ce jeudi, les nuages bas se sont rapidement dissipés au profit de larges éclaircies. La nuit prochaine, le ciel se dégagera davantage et demain sera la plus belle journée de la semaine.

Samedi : le temps se dégrade

Nous étions protégés par un anticyclone dont le centre était situé en Belgique ce jeudi. Cette zone de haute pression va se scinder en deux. Une cellule va progresser vers la Pologne tandis que la seconde va se diriger vers la mer noire. Cette situation va permettre à une perturbation située sur l’atlantique d’assombrir le ciel ce samedi. Les quantités de pluie ne seront pas significatives. Moins d’un litre d’eau par mètre carré à l’heure d’écrire ces lignes.

La Belgique sera décoiffée dimanche et lundi : des rafales de 100 km/h voire plus sont envisagées

Dimanche sera pluvieux, la perturbation pilotée par cette dépression de tempête nommée " Ciara " apportera de copieuses pluies (entre 10 et 20 litres d’eau par mètre carré). Il s’agit de la première tempête de l’année 2020. Les quantités de pluie seront plus significatives en Lorraine belge où les sols sont déjà saturés. Le vent soufflera très fort, les rafales prévues seront de 70 à 90 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 100 km/h en bord de mer.

Arrivée de la dépression de tempête "CIARA"

Arrivée de la dépression de tempête "CIARA"

Les rafales de vent seront encore plus importantes dans la nuit de dimanche à lundi et dépasseront probablement les 100 km/h

A l’arrière de la perturbation, la masse d’air sera très instable lundi. De fréquentes averses concerneront l’ensemble du pays et parce que l’air sera très froid en altitude, elles pourraient localement prendre la forme de giboulée. Le vent soufflera moins fort en journée que durant la nuit mais il restera très soutenu : de 70 à 90 km/h.

La prudence s’imposera avec cette situation qui pourrait potentiellement générer des dégâts.

Mardi et mercredi resteront deux journées instables.