Météo : gel, giboulées et averses hivernales en plaine

Météo : gel, giboulées et averses hivernales en plaine
3 images
Météo : gel, giboulées et averses hivernales en plaine - © Tous droits réservés

Comme prévu, la pluie est tombée en abondance tout au long de ce week-end. Localement dans les provinces de Namur et de Luxembourg on a enregistré jusqu'à 30 millimètres en termes de cumuls. En cause : une perturbation active avec de l'air froid en altitude. Résultat, ce dimanche après-midi, la neige a même fait son retour dès 400 mètres d'altitude avec une petite accumulation dans les Hautes Fagnes. 

Cette nuit : retour des gelées

A l'arrière de la perturbation, un temps calme, sec et un ciel dégagé. A la faveur du rayonnement nocturne, le mercure va plonger. On attend -4°C à Saint-Hubert, -3°C à Arlon, Virton, -2°C à Spa, Liège, Namur, -1°C à Bruxelles, Tournai et 1°C au littoral. En fin de nuit, les averses de pluie, de grésil ou de neige fondante sur la région côtière devraient progresser dans l'intérieur des terres. Au contact de l'air froid, on pourrait avoir temporairement un peu de neige au sol par endroits dans l'ouest et le centre du pays, en plaine donc.

Résultat : l'IRM émet un avertissement jaune sur presque tout le pays, sauf le littoral. Prudence sur les routes "risque local de formation de plaques de glace ou de givre. En seconde partie de nuit ou lundi matin, des averses parfois hivernales atteindront notre pays à partir de la mer, par endroits, ces averses seront sous forme de neige qui pourrait temporairement tenir au sol".

Lundi : régime de giboulées 

Toujours un temps très instable avec de l'air froid. Nous aurons des averses de giboulées, sous forme de pluie, de grésil ou de neige fondante. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. A la mer, le temps deviendra plus sec et ensoleillé l'après-midi. Côté mercure, c'est bien froid pour la saison. Les maxima ne vont pas dépasser les 3 degrés dans les en Hautes-Fagnes et 8 degrés dans le centre.