Météo : gare au mauvais temps cette nuit et au retour de la neige en Haute Belgique

METEO : gare au mauvais temps cette nuit et demain et au retour de la neige en Haute Belgique
2 images
METEO : gare au mauvais temps cette nuit et demain et au retour de la neige en Haute Belgique - © Tous droits réservés

Le temps depuis ce matin est résolument maussade et c’est loin d’être terminé.

Concrètement, les conditions resteront exécrables dans les prochaines heures avec du vent, de la pluie mais aussi de la neige.

Cette nuit le vent va se renforcer avec des rafales de 50 à 60 km/h à l’intérieur du pays la mer et de 80 à 90 km/h au littoral.

Les pluies resteront par moment soutenues puis finiront par s’estomper à la mer.

Assez rapidement, ces précipitations vireront en neige fondante en basse et en moyenne Belgique, tandis qu’au sud du sillon Sambre et Meuse, il s’agira de neige.

On attend par ailleurs plusieurs centimètres de neige en province de Namur, de Liège et du Luxembourg ainsi que dans la Botte du Hainaut.

La quantité de neige sera déjà importante sur certaines régions cette nuit et le vent pourrait favoriser la formation de congères.

 

QUEL TEMPS FERA T- IL CE LUNDI ?

Demain lundi, les averses resteront régulières. Il s’agira toujours de pluie à la mer, de pluie et neige mêlée dans le centre et de neige plus continue en Haute Belgique

De fortes chutes de neige sont par ailleurs toujours à prévoir dans certains endroits notamment en Ardenne et sur les Hautes -Fagnes.

Il neigera également encore mais dans une moindre mesure en Gaume, en province de Namur et dans l’ouest de la province de Liège.

Mais rien de tel qu’un tableau pour vous donner une idée de la quantité de neige annoncée dans les principales régions concernées.

 

Comme vous pouvez le constater, les cumuls seront parfois importants puisque localement, nous pouvons avoir d’ici demain soir une vingtaine de cm de neige en Ardenne et de 20 à 30 cm dans les Hautes- Fagnes.

Dans ces conditions, on peut donc parier que de nombreuses pistes de ski seront ouvertes en Belgique dans les prochains jours.

Quoiqu’il en soit, la plus grande prudence s’impose sur les routes en raison de la pluie, du vent ou de la neige. La vigilance s’impose !