Météo du mois de juin : aucun jour sous un ciel entièrement couvert

Météo du mois de juin : aucun jour sous un ciel entièrement couvert
2 images
Météo du mois de juin : aucun jour sous un ciel entièrement couvert - © Tous droits réservés

Comme chaque début de mois l'IRM (Institut Royal Météorologique) publie systématiquement le bilan climatologique du mois écoulé. Même si nous avons connu une vague de chaleur, ce mois de juin était proche des normales.

Température moyenne légèrement supérieure à la normale

 

Un début juin plutôt frais. Rappelez-vous du 4 au 10 juin inclus, les températures journalières à Uccle sont restées en dessous des normales. Les valeurs des maximas ont été particulièrement faibles, avec seulement 14,5°C le 4 juin, alors que la valeur normale est de 19,2°C pour cette date. Ensuite, durant presque tout le reste du mois, les températures ont atteint des valeurs au-dessus des normales. Finalement, la température moyenne du mois fut supérieure à la normale de 1,3°C.

Lors de la période de forte chaleur fin juin la température la plus élevée fut mesurée le 26 juin, avec un maximum de 32,8° C à Koersel (Beringen).

Un peu moins de précipitations qu’en moyenne

L’IRM a relevé un total de précipitations de 69,4 mm à Uccle contre 71.8 mm normalement. Le tout, en 14 jours alors que la normale est de 15.

Dans le reste du pays, les quantités journalières les plus importantes sont tombées le 17 juin. Ce jour-là, lors d’un orage très local, un total de 65,2 mm de précipitations a été relevé à Bilzen.

Les quantités régionales moyennes de précipitations ont toutes été proches des normales. Elles sont variées entre environ 80% de la normale dans le Borinage et l’Entre-Sambre-et-Meuse et environ 125% dans le Pays de Herve.

Durant le mois, 14 jours d’orage ont été enregistrés dans le pays, la normale est de 12,7 jours.

Très bon ensoleillement

Pour la onzième fois depuis 1981, nous n’avons connu aucune journée sous un ciel entièrement couvert. Habituellement en juin, nous en connaissons au moins 2.

Sur l’ensemble du mois, le soleil a brillé pendant 212 h 56min à Uccle, contre 188 h 05min normalement.