Météo : de l'été à l'hiver en moins de 24 heures

Météo : de l'été à l'hiver en moins de 24 heures
Météo : de l'été à l'hiver en moins de 24 heures - © Tous droits réservés

Le soleil est à nouveau généreux. Nous sommes protégés par une zone de haute pression qui s’étire de l’Islande au Balkans, ce qui nous garantit un temps lumineux, sec et doux. Si les températures sont conformes aux normales de saison ce mercredi, elles seront dignes d’un mois de juillet vendredi et samedi. Quelques averses sont toutefois envisagées en Lorraine belge samedi en fin de journée.

Dimanche, une douche écossaise arrive sur notre territoire. Lisez une perturbation pluvieuse. Elle sera le trait d’union entre l’air doux et l’air bien plus froid accentué par un vent piquant de secteur nord. La chute des températures sera vertigineuse puisque nous allons perdre une dizaine de degrés en moins de 24 heures.

Retour des averses de neige dans la nuit de dimanche à lundi

La nuit de dimanche à lundi sera rythmée par des averses parfois hivernales au-dessus de 300 à 400 mètres d’altitude. Cette neige ne va pas tenir au sol.  Le temps sec sera de retour lundi.  Les nuages seront plus nombreux sur le plateau des Fagnes.

La masse d’air se stabilisera dès mardi avec le retour d’une barrière anticyclonique qui s’installera des Açores à l’Europe centrale.

Devons-nous craindre une nouvelle canicule cet été 2020 ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question. L’émission " Quel Temps " s’est penchée sur le sujet avec plusieurs experts qui nous donnent des éléments de réponse.

Le point sur la sécheresse

La fin du mois de mars et une grande partie du mois d’avril derniers étaient doux, ensoleillés et secs. Ce manque de précipitations est-il alarmant ? Allons-nous manquer d’eau dans les prochaines semaines ? Découvrez le reportage " Quel Temps " de ce mercredi 6 mai.