Météo de ce week-end: On ressort le manteau

Météo de ce week-end: On resort le manteau
2 images
Météo de ce week-end: On resort le manteau - © Tous droits réservés

On ne va pas se mentir: le week-end sera frais! Fini les douces nuits et les après-midi au soleil. L'été qui semblait ne pas vouloir nous quitter est entrain de prendre sa retraite. Notre pays est coincé entre un vaste anticyclone à l'ouest qui s'étend du Groenland jusqu'aux Açores et un complexe dépressionnaire à l'est qui s'étire de la Scandinavie au sud de l'Europe. Résultat, on passe dans un flux de nord qui nous amène humidité et fraicheur.

Une nuit fraiche

La nuit prochaine, des courants froids et instables vont gagner la Belgique. Des averses, parfois accompagnées de grésil, prendront le relais en bord de mer avant de s'enfoncer du Tournaisis à l'ouest de la province d'Anvers. Il faudra probablement attendre minuit voir une heure du matin pour retrouver un temps sec en Wallonie, excepté sur le nord de l'Ardenne qui pourrait conserver plus d'averses (hivernales en fin de nuit sur les sommets). La couverture nuageuse se morcellera ailleurs et le temps deviendra sec, mais localement brumeux en Ardenne. Les températures seront comprises entre 1 et 6°C, soit 6 à 7° en dessous des normales saisonnières. Il est donc temps de ressortir son gros pyjama tout chaud.

Un samedi peu lumineux

Samedi matin notre pays, toujours coincé entre la vaste barrière anticyclonique et le complexe dépressionnaire, sera sous l'influence de courants de nord, froids et instables. Des averses éclateront sur le nord de la Flandre, ailleurs, le temps sera sec bien que nuageux. Le soleil pourra tout de même percer par endroit mais très timidement. Le vent sera faible à modéré avec des températures comprises entre 1 et 6°. Dans l'après-midi, on ne notera guère de changement. Le temps demeurera instable avec des maxima 1 à 3° sous les normales saisonnières. On attend de 5 à 10°C.

Un Dimanche sec et froid

Dimanche le temps sera sec mais les nuages domineront, sauf en bord de mer ou le ciel sera beaucoup plus dégagé. Le vent de nord-est sera piquant avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h. Les températures vont nettement baisser. On ne dépassera plus les 9° en Campine, 6° à Liège et 4° à St-Hubert. Des températures qui sont donc bien fraiches pour la saison. Il faudra être patient avant le léger redoux attendu en milieu de semaine prochaine.

Ce week-end couvrez-vous bien et n'oubliez pas le changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche. Les nuits deviennent fraiches, alors une heure de plus au chaud sous la couette, c'est toujours ça de pris, non? Bonne fin de semaine à tous!