Météo de ce vendredi : un temps gris mais sec avant le retour de la neige, ce soir

Un temps gris mais généralement sec
2 images
Un temps gris mais généralement sec - © RTBF - KEYWALL

Il a encore neigé cette nuit, on se réveille généralement avec 1 à 3cm de neige fraiche. La perturbation se décale vers les Pays-Bas, nous laissant un ciel bien nuageux mais des températures plus hautes aussi. On aura quelques éclaircies mais elles se cantonneront sur l’Est du pays.

Cette après-midi, peu de changement, toujours un ciel plombé. Sous un nuage particulièrement épais, on pourrait avoir un peu de bruine en Gaume. Pour les températures : 2 à 3° sur les hauteurs,4 à 5° partout ailleurs.

La nuit prochaine

La neige reviendra ce soir. On attend les premières précipitation sur la pointe Sud du pays vers 20h sous forme de pluie ou de neige fondante. Dans le courant de la nuit, en touchant les hauteurs (à partir de 400m d’altitude), cela se transformera en neige. On aura une nouvelle accumulation neigeuse qui pourra aller des quelques millimètres seulement à 5cm dans les régions les plus élevées. Sur le Nord du pays, le brouillard fera son apparition et pourra réduire les visibilités.

Les prochains jours : chutes de neige demain matin puis retour à un temps sec

Demain matin, la limite pluie/neige va s’abaisser mais les précipitations seront assez faibles. On attend maximum 2cm de neige supplémentaire dans les Hautes Fagnes. À basse altitude on aura généralement de la neige fondante ou de la pluie et de la neige mêlées (peut-être quelques millimètres de neige par endroit). Dans l’après-midi, on aura encore quelques averses résiduelles dans l’Est du pays mais ailleurs, même si le ciel restera bien gris, le temps aura tendance à s’assécher. Les températures : 0° sur le relief, de 2 à 4° dans le Centre et 5 à 6° à l’Ouest.

Dimanche, la matinée sera marquée par la brume et le brouillard qui pourront être givrants localement. Une fois cette grisaille dissipée, on reviendra à un temps calme avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux. Les maximas iront de -1° en Ardenne à +5° à la côte.

Indice électricité : Sous un ciel encore fort chargé, il sera médiocre à faible sur tout le pays. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.