Météo de ce vendredi : toujours frais, mais sec

Météo de ce vendredi : nuageux mais à priori sec
3 images
Météo de ce vendredi : nuageux mais à priori sec - © Nadine Janssens

Ce matin, le ciel est encore temporairement dégagé sur l’ensemble du territoire, mais cela ne durera pas longtemps. En effet, dès le début de la matinée des nuages en provenance de l’Allemagne gagneront progressivement l’est et le sud du pays. En fin de matinée, les éclaircies seront encore larges sur l’ouest et le nord du pays alors que le gris prendra le relais ailleurs.   Les températures restent à nouveau fraîches pour la saison, on attend. 5 à 7°C sur le relief ardennais et le sud-est d’une manière générale, 9 à 10°C partout ailleurs. Le vent de nord-est restera faible à modéré. A la différence des jours précédents, le ciel restera partiellement nuageux, même en début de soirée.

La nuit prochaine, le ciel finira à nouveau par se dégager mais les températures seront moins extrêmes que ces dernières nuits, on observera 5°C en bord de mer, ce sera +2°C dans le centre et -2°C sous le Sillon Sambre-et-Meuse. Un gel plus sévère reste possible dans les vallées de l’est du pays.

Week-end un rien moins froid

Demain samedi, le soleil devrait se montrer à nouveau généreux en matinée avant de se couvrir un peu comme aujourd’hui. On maintient également un temps sec pour ce samedi avec une vent faible à modéré de secteur nord à nord-est. Les maxima remonteront légèrement : des valeurs de 8 à 12°C (localement 13°C en Campine et seulement 6°C dans les Hautes Fagnes).

Dimanche, à nouveau un temps sec et un ciel plutôt dégagé dans un premier temps, ensuite retour de nuages à partir de l’est. On n’exclut pas dimanche en toute fin de journée quelques gouttes sur le sud-est, près de la frontière Grand Ducale. Le vent de nord sera faible dimanche et les températures remonteront légèrement, mais resteront pour le 17 -ème jour consécutif sous les valeurs de saison : 10 à 14°C.

A priori, le début de la semaine restera marqué par un peu d’instabilité : les matinées seront calmes mais on verra se développer des averses en cours d’après-midi, ce sera valable au moins jusqu’à mercredi.  Lundi, on gagne un ou deux degrés et on pourra cette fois être dans les valeurs normales pour cette période de l’année : 11 à 15°C.