Météo de ce vendredi: retour des averses par l'ouest

Météo de ce vendredi: retour des averses par l'ouest
3 images
Météo de ce vendredi: retour des averses par l'ouest - © PeopleImages - Getty Images

Ce matin, une zone de pluie fortement affaiblie abordera notre pays à partir du littoral, cela donnera beaucoup de nuages mais finalement peu d'averses sur l'ouest du pays ce matin. Par contre, plus au sud, on notera encore de belles éclaircies en matinée. A noter ce matin aussi quelques bancs de brouillard sur le centre. L'après-midi, alors que les averses deviendront un peu plus nombreuses sous un ciel couvert, il n'y aura plus que l'extrême sud qui connaîtra encore des éclaircies. C'est de l'air plus frais qui arrive chez nous : on ne dépassera plus 8 à 9°C sur l'ouest et le centre, par contre encore 16°C sur l'extrême sud du pays. Le vent passe au nord-est, ce qui explique aussi ce net rafraîchissement des températures.

La nuit prochainecette zone de pluie affaiblie continue à glisser vers le sud et l'est du pays, cela pourrait même donner de la neige vers 500 mètres d'altitude. Il fera par contre cette fois à nouveau sec à partir de l'ouest. Les minima afficheront 1°C en Ardenne, 3°C dans le centre et 4°C en bord de mer.

Indice électricité : Avec l'arrivée des nuages, ce sera faible partout, mais encore temporairement très bon sur l'extrême sud. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.

Le soleil de retour samedi après-midi

Demain matin, alors que le soleil sera déjà bien présent sur l'ouest et le centre, les dernières averses quitteront l'extrême sud du pays. L'après-midi il fera à nouveau sec partout avec du soleil sur les deux tiers nord du pays et un ciel plus couvert sur le sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Par contre le vent d'est se renforcera et l'impression de fraîcheur sera beaucoup plus grande que les jours précédents. Les maxima,  ne dépasseront plus 4 à 10°C samedi.

La nuit de samedi à dimanche, le ciel se dégagera et le gel va se généraliser, on attend 0 à -4°C.

Dimanche, plein soleil mais vent d'est piquant et vif, maxima sous un ciel bleu de 5 à 8 ou 9°C.  

La semaine prochaine s'annonce dores et déjà ensoleillée et calme. A noter le retour des gelées nocturnes qui pourront se généraliser de nuit en nuit (0 à -6°C lundi et mardi matin).