Météo de ce vendredi : progressivement plus nuageux avec un risque d’averses

Ce matin, nous profiterons d’un temps généralement lumineux avant l’arrivée de nuages plus nombreux au fil des heures. On pourrait déjà avoir quelques ondées sous les nuages les plus épais, notamment dans le nord de la Flandre et ensuite en Ardenne. Les températures stagnent par rapport aux jours précédents et en fin de matinée on n’attend pas plus de 9 à 10°C sur les hauteurs et à la côte, et 12 à 14°C pour la moyenne et basse Belgique.

En cours d’après-midi, le risque d’averses concernera l’ensemble des régions. Ces averses pourraient prendre en caractère orageux par endroits. Il y aura encore de belles éclaircies entre les averses. On retrouvera un temps plus sec au littoral vers le milieu d’après-midi. Les températures seront encore sous les normales de saison avec des maxima de 12 à 13°C sur les reliefs et près du bord de mer, 15 à 16°C dans le sud du pays, le long du sillon Sambre et Meuse ainsi qu’à Bruxelles, et 17°C en Campine.

Ce soir et cette nuit, les averses vont progressivement s’estomper et le ciel deviendra même bien dégagé. Mais ce sera de nouveau plus nuageux en cours de nuit. Les thermomètres afficheront des minima de 4 à 7°C.

4 images
© RTBF – DREAMWALL
© RTBF – DREAMWALL

Temps variable et toujours frais pour ce week-end

Demain, une nouvelle zone de pluie remontera de France. La matinée s’annonce donc bien grise et faiblement pluvieuse, hormis pour le nord-est du pays qui devrait rester au sec dans un premier temps. Ensuite, la zone de pluie se décalera vers le nord-est l’après-midi et on retrouvera un temps plus sec avec même des éclaircies à partir de la frontière française. Les maxima seront en baisse et ne dépasseront plus 7 à 14°C des Hautes-Fagnes vers le Tournaisis.

Peu de changement pour dimanche, on ne parlera plus de zone de pluie mais des averses se formeront au fil des heures. Un coup de tonnerre n’est pas exclu très localement malgré des maxima qui ne tiennent pas la route pour cette période de l’année : 12 à 16°C.

Aucune amélioration n’est à espérer pour le début de semaine prochaine : ce sera toujours humide, instable et frais. Maxima de 11 à 14°C pour lundi.

4 images
© RTBF – DREAMWALL