Météo de ce vendredi : pluie en abondance, vent fort et douceur

Pluie et vent
2 images
Pluie et vent - © RTBF - Keywall

La zone de pluie est arrivée cette nuit et elle s’étend rapidement à toutes les régions, ce matin. Des pluies modérées et un vent qui souffle fort en rafales.

Cette après-midi, la perturbation va tout doucement se décaler vers l’Est-ce qui fait qu’on retrouvera un temps plus clair et plus sec à partir de la côte (vers 13h). Il faudra attendre la fin de l’après-midi ou le début de soirée pour avoir un temps plus calme au Sud du Sillon Sambre et Meuse (les provinces de Liège, Namur et Luxembourg). En parallèle de cette pluie et de ce vent, on sera dans une grande douceur pour la saison : 10 ou 12° sur les hauteurs et 13 à 15° ailleurs.

La nuit prochaine

Les averses auront tendance à se calmer partout. Après minuit, une nouvelle zone de pluie arrivera et touchera peu à peu tout le monde. Les minima iront de 6° en Ardenne à 10° en Campine.

Les prochains jours : toujours de la douceur

Demain, les averses continuent leur chemin et déjà dans le courant de la matinée, on retrouvera quelques belles éclaircies à la mer. Dans l’après-midi, il faudra encore composer avec la pluie sur la moitié Sud-Est du pays mais ailleurs, on retrouve un temps plus sec avec un ciel qui se partagera entre nuages et éclaircies. Le vent sera un peu moins fort et les températures en léger recul : de 7° à St Hubert à 11° à Bruxelles.

Dimanche, la journée sera grise et à nouveau bien humide. Tout le pays sera sous la pluie dès le milieu de la matinée et il le restera toute la journée. Les températures bougeront peu, on attend entre 9 et 11°.

Indice électricité : sous l'épaisse la pluie, il sera FAIBLE à la mer et MÉDIOCRE partout ailleurs, il sera d'ailleurs difficile de dégager un pic de luminosité...