Météo de ce vendredi : nettement plus frais mais sec

Météo de ce vendredi : éclaircies mais temps frais
3 images
Météo de ce vendredi : éclaircies mais temps frais - © Monique De Wolf

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin, on note encore très temporairement quelques très faibles averses sur l’est du pays mais la tendance sera rapidement le retour d’un temps sec aujourd’hui. A noter aussi de faibles gelées dans l’extrême sud du pays et des températures bien fraîches partout ce vendredi matin. Du brouillard pourrait donc se former localement au lever du jour mais devrait se dissiper rapidement. Le ciel sera ensuite partagé entre nuages mais aussi belles éclaircies.

Cet après-midi, le ciel sera plutôt clément avec de belles éclaircies sur le centre et le sud du pays, les nuages seront par contre plus nombreux sur l’extrême ouest et le littoral. Pour la première fois depuis bien longtemps nous resterons aujourd’hui sous les valeurs de saison, il fera donc frais mais heureusement peu venteux. Les maxima afficheront 3°C en Ardenne, 6°C sur le Sillon Sambre-et-Meuse et 7°C de Tournai à Bruxelles, 8°C de Gand à Ostende.

Weekend en deux temps

Demain samedi et les jours suivants :

Samedi, petites gelées blanches en Ardenne au lever du jour. On aura un dégradé avec beaucoup de nuages au nord, un ciel quasiment partagé entre nuages et éclaircies  dans le centre et, par contre, de belles éclaircies au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le vent de sud-ouest redeviendra modéré et on attend 5 à 10°C (11°C en bord de mer). Dimanche, une zone de pluie viendra s’échouer sur le pays, elle perdra de son activité en descendant du nord vers le sud.  Le ciel sera cette fois gris partout et les maxima afficheront 8 à 11°C. Il fera sec jusqu’en fin de journée sur l’extrême sud du pays.

Et aussi