Météo de ce vendredi : averses cette fois sur l'ouest

Ce matin, c’est un net retour au calme auquel nous assistons. Le ciel ne devrait pas tarder à se dégager sur une bonne moitié sud du pays. Ce qui n’empêche pas les brumes de se former sur les reliefs des Fagnes.  Tandis que l’on attend le retour de quelques averses sur le littoral et l’extrême ouest du pays, c’est au contraire le soleil qui devrait s’imposer sur le centre et le sud de la Belgique. Finalement, la situation sera un peu inverse à celle d’hier : ciel gris et averses sur l’ouest et le littoral, ciel partiellement nuageux avec temps sec sur le centre, et finalement temps lumineux et sec sur l’est et le sud.  Les températures remontent encore un tout petit peu. On attend 18 à 19°C en bord de mer ainsi qu’en Ardenne, 20°C sur le centre du pays et encore 21°C de Liège à Virton. Le vent soufflera faiblement de secteur sud-ouest.

La nuit prochaine, une zone de pluie s’aventurera plus vers l’intérieur de notre territoire, il fera très doux : 11 à 14°C.

4 images
© Dreamwall

Petite poussée de chaleur dimanche

Demain samedi, c’est une situation très semblable à celle d’aujourd’hui que l’on retrouvera. Toujours un dégradé en trois couleurs : nuages menaçants et averses pour l’extrême ouest et le littoral, le ciel partiellement nuageux sur le centre avec ici aussi quelques ondées, alors que les éclaircies seront bien présentes sur le sud et l’est du pays. Maxima de 19 à 22°C.  Le vent reste faible de secteur sud-est.

Dimanche, petite bouffée de chaleur à prévoir lors d’une journée en deux temps : sec le matin mais retour possible d’averses parfois orageuses dans le courant de l’après-midi et de la soirée sur l’ouest du pays. Températures qui culmineront entre 23 et 28°C. Il faut en profiter car dès lundi, les averses orageuses seront toujours d’actualité, on perdra un degré par rapport à dimanche. Dès mardi et les jours suivants, nous reviendront à des valeurs de saison, sans plus.

Les averses instables resteront présentes une bonne partie de la semaine prochaine.

Vous l'aurez compris, c’est la douche froide ces derniers jours au niveau météo. Nous sommes passés de températures parfois supérieures à 30° à des maxima bien en-dessous des normales de saison. Nous sommes passés d’un grand soleil… à la pluie abondante. Mais plutôt que d'une douche froide, on peut parler au niveau météo d'une… goutte froide !

4 images
© Tous droits réservés