Météo de ce vendredi: gare aux averses orageuses

Ciel chaotique l'après-midi
2 images
Ciel chaotique l'après-midi - © RTBF KEYWALL

Ce vendredi, nous devrions encore connaître une petite accalmie le matin. Les premières averses ne concerneront que l'extrême nord de la Belgique dès 7h ce matin, ces ondées orageuses menaceront le centre du pays en fin de matinée et séviront dans le sud, peu après.  Le vent d'ouest soufflera modérément et, sous un orage, grêle et rafales de vent seront à craindre.  Les maxima ne dépasseront plus 18 à 21 ou 22°.

Indice électricité : ce sera un dégradé allant de bon au littoral à faible sur le sud-est. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 14h sur l'ouest et 15h sur le sud. 

La nuit prochaine, alors qu’en soirée, des averses orageuses s’attarderont quelque peu au sud du sillon Sambre et Meuse avant de ne plus concerner que l’Ardenne, ailleurs, de larges éclaircies se développeront. En seconde partie de nuit, le temps sera sec partout, mais de la grisaille se répandra peu à peu depuis la frontière néerlandaise avant de concerner tout le nord du sillon Sambre et Meuse en fin de période. Quelques gouttes seront alors à craindre sur l’Est au petit matin. Sous un vent faible d’ouest à nord-ouest, le mercure fléchira entre 10 et 14°C.

Week-en un peu plus calme, sec dès dimanche

Samedi, encore de nombreux nuages et quelques averses, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse, elles seront déjà beaucoup moins fréquentes et moins soutenues que la veille, on attend 17 à 21°. Dimanche et les jours suivants, retour d'un temps sec, mais peu ensoleillé, maxima en légère baisse : de 19 à 20, voire localement 21°. Ce temps sec va se poursuivre en début de semaine prochaine. Ce sera encore assez nuageux lundi et mardi. Ce n'est qu'à partir de mercredi que les températures remonteront de manière significative.