Météo de ce vendredi : faibles pluies localement ce matin et retour d'un temps sec l'après-midi

Ce matin, la perturbation qui concernait notre pays la nuit passée s’évacuera lentement vers le sud. Le temps deviendra progressivement sec mais il pleuvra encore en provinces de Namur, Liège et Luxembourg. Quelques timides éclaircies feront leur apparition sur la moitié nord du territoire. Les températures en milieu de matinée s’établiront entre 3°C pour les hauteurs à 8°C au littoral.

L’après-midi, le temps sera sec partout mais les nuages resteront tout de même nombreux. Les maxima seront en baisse : 4°C sur les reliefs ardennais, 7°C pour Arlon, Namur, Charleroi et Liège, 8°C à Mons et Bruxelles, et jusqu’à 9°C en bord de mer.

 

Indice électricité : ce vendredi, l’indice sera moyen sur la moitié ouest et faible sur la moitié est. Le pic de luminosité se situera généralement vers 13h. C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l’électricité solaire.

 

La nuit prochaine, le ciel se dégagera sur le centre du pays, ailleurs la nébulosité restera abondante. Ce sera le retour des gelées avec des températures négatives par endroits : -3°C en Gaume, -1° à -2°C au sud du Sillon Sambre-et-Meuse, 0°C sur le centre et 3°C à la côte.

Temps sec et plus frais ce week-end

Demain, samedi, ce sera la plus belle journée du week-end, le temps sera globalement lumineux mais plus frais. Les maxima continuent leur chute : on attend 2 à 4°C sur l’est, 5 à 6° le long du Sillon Sambre-et-Meuse et 7 à 8°C pour le reste du territoire.

Dimanche, le ciel sera bouché partout. Une perturbation remontera de France et apportera quelques précipitations neigeuses en Gaume et sur les reliefs ardennais. Nous perdrons encore quelques degrés avec des températures maximales comprises entre 0°C sur les hauteurs et 4°C, voire 5°C à Ostende.

Lundi, après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. Les maxima seront en légère hausse : de 2 à 8°C.