Météo de ce vendredi : de plus en plus nuageux au fil des heures

Météo de ce vendredi : de plus en plus nuageux au fil des heures
5 images
Météo de ce vendredi : de plus en plus nuageux au fil des heures - © Guido Van de Velde - Getty Images/iStockphoto

Le ciel sera voilé par des nuages d’altitude ce matin, mais l’impression restera tout de même lumineuse. Les températures resteront encore un peu basses ce matin mais ensuite elles remonteront enfin par rapport aux jours précédents. En fin de matinée, on attend 0 à 2°C dans le sud-est, 3 à 5°C dans les autres régions.

Dans le courant de l’après-midi, la couverture nuageuse sera de plus en plus compacte depuis le littoral, mais le temps restera sec partout. On devrait garder des éclaircies plus larges dans le sud-est de notre pays. Nous retrouverons enfin des températures presque normales pour la saison avec des maxima de 8°C dans les Hautes-Fagnes, 11°C à Saint-Hubert, Spa et à la côte, 12 à 13°C dans les régions centrales et jusqu’à 14°C dans la région de Virton. Le vent sera orienté au secteur sud-ouest et restera assez faible avec des rafales ne dépassant pas 40 km/h.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera couvert sur toutes les régions. La pluie arrivera après minuit par la frontière française et elle concernera le sud du sillon Sambre et Meuse. Les minima resteront positifs, compris entre 3 et 8°C.

Un week-end gris et humide en perspective

Le week-end s’annonce très nuageux, voire couvert, et pluvieux. Samedi, les précipitations seront fréquentes et les cumuls pluviométriques pourront localement dépasser les 20 litres d’eau par m², notamment dans la moitié sud du territoire. Il s’agira plutôt d’averses éparses pour la journée de dimanche. Le vent passera au secteur nord et soufflera jusqu’à 50 km/h. Les maxima seront de nouveau en baisse par rapport à la veille : 6 à 10°C pour samedi et seulement 5 à 7°C pour dimanche.

Lundi, le ciel sera assez changeant mais le temps devrait rester généralement sec. Cependant, quelques averses ne sont pas impossibles dans l’ouest du pays l’après-midi. Les valeurs maximales resteront trop fraîches pour la saison, comprises entre 4 et 9°C.

Le soleil devrait être de retour pour la journée de mardi. Quelques rares averses pourront se réactiver sur le centre en cours de journée. Le gel sera bien présent lui aussi en début de journée et on attend des maxima de 7 à 11°C l’après-midi.