Météo de ce mercredi : un ciel nuageux avec un peu de bruine à l'Est

Des nuages et de la douceur (pour la saison)
2 images
Des nuages et de la douceur (pour la saison) - © RTBF KEYWALL

On a quelques fines pluies pour le moment sur l’Est du pays et elles vont se décaler peu à peu vers l’Allemagne. En milieu de matinée, une grande partie du pays sera au sec, il n’y a que le long des frontières allemande et néerlandaise que l’on aura encore un peu de bruine et des éclaircies se développeront à partir de la côte.

On reviendra à un temps généralement sec mais nuageux cette après-midi. Peut-être encore quelques gouttes en Gaume. Le vent sera toujours bien sensible. Mais ce qui marque surtout c’est qu’on est dans une grande douceur pour la saison, en moyenne 4° au-dessus de ce que l’on devrait avoir à cette époque de l’année : 6 à 7° sur les hauteurs, généralement entre 9 et 10° ailleurs, localement jusqu’à 11° en Campine.

La nuit prochaine

Toujours beaucoup de nuages ce qui empêchera les températures de baisser, on aura entre 3° en Ardenne et 6° à la mer. De faibles averses vont circuler d’Ouest en Est.

Les prochains jours : beaucoup de pluie la nuit de jeudi à vendredi

Demain, on va rester dans le même schéma : un ciel couvert et quelques petites averses par intermittence. On pourra avoir l’une ou l’autre éclaircie dans le courant de l’après-midi mais elles seront rapidement rattrapées par les nuages. Le vent sera toujours bien présent. Les températures fléchiront légèrement : on attend de 5 à 9°.

La nuit de jeudi à vendredi verra passer une perturbation très active. Les quantités de pluie seront bien plus significatives. Cette zone de pluie nous occupera encore la journée de vendredi. On terminera la semaine avec des averses parfois copieuses (on aura jusqu’à 20mm de cumul d’eau sur certaines régions). Il faudra attendre la seconde partie d’après-midi pour voir une amélioration à partir du Nord du pays. On retrouvera là-bas un temps un peu plus clair et plus sec. Une journée maussade mais une très grande douceur en parallèle : 10 à 11° sur le relief, 13° sur la plupart des régions, jusqu’à 14° à Anvers.

Indice électricité : sous l'épaisse couche nuageuse, il sera MÉDIOCRE à FAIBLE mais un pic se dégagera tout de même, ce sera vers 13h sur toutes les régions.L'heure idéale pour favoriser l'électricité d'origine solaire présente sur le réseau belge.