Météo de ce mercredi : temps gris, frais mais sec

Météo de ce mercredi : le givre en Ardenne
3 images
Météo de ce mercredi : le givre en Ardenne - © Bernadette Verhasselt

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin, les températures sont plus fraîches que les jours précédents et le gel est assez répandu tout comme la grisaille. Prudence sur les routes, un peu de givre est possible en pas mal d’endroits. Le ciel est gris partout mais il fait sec et cette grisaille devrait se maintenir toute la matinée, les éclaircies seront clairement l’exception. Toutefois sur l’ouest du pays, plus particulièrement le littoral, on surveille une zone pluvio neigeuse qui stagne actuellement sur la Côte d’Opale qui pourrait donner un peu de bruine ou quelques flocons de La Panne à Ostende.  

Cet après-midi, peu de changement, la couverture nuageuse reste importante, les éclaircies restent une fois de plus marginales. Côté température, ce sera -1°C à Botrange, 0°C à Saint-Hubert, 3°C à Mons, Charleroi Namur, 4°C à Liège, 5°C à Bruxelles. Le vent sera faible de secteur sud. Au littoral, le temps redeviendra sec.

Ce soir et la nuit prochaine, poursuite d’un temps sec et un peu moins froid que ce matin, le gel ne devrait concerner que l’Ardenne, on ira de -1°C sur le sud-est à +3°C dans le centre.

 

Calme jeudi, retour de la pluie vendredi

Demain jeudi, persistance du temps sec et frais pour la saison, entre nombreux nuages et éclaircies plus larges sur l’ouest du pays, les maxima évoluent peu : 0 à 5°C.

Vendredi, par contre, une zone de pluie plus active en provenance de l’ouest devrait aborder notre pays par la frontière française. Cette zone de pluie sera précédée de flocons sur les hauteurs de l’Ardenne. Ce sera temporaire car la perturbation va aussi amener un redoux chez nous qui devrait se confirmer dans les prochains jours.  Déjà vendredi, on atteindra 2 à 6°C. Le vent de sud-est deviendra modéré.

Samedi, encore pas mal de nuages et de faibles averses en perspective, maxima en hausse : 5 à 9°C. Le gel nocturne disparaîtra et la douceur se confirme pour le début de la semaine prochaine.

Et aussi