Météo de ce mercredi : la pluie revient lentement

La pluie rentre lentement sur le pays
2 images
La pluie rentre lentement sur le pays - © RTBF KEYWALL

Ce matin, une faible zone de pluie s'aventure sur l'extrême ouest du pays, notamment au littoral tandis qu'il y a encore quelques éclaircies sur le sud-est. Ailleurs, le ciel se couvrira mais le temps restera temporairement sec. On note de gros écarts de températures entre l'ouest où le ciel est couvert (+3 à +4°) et l'extrême sud du pays où le ciel est encore dégagé (-4°). En matinée, la zone de pluie continuera à s'enfoncer vers le centre du pays. Il devrait continuer à faire sec sur le sud et l'est jusqu'en soirée. Les nuages vont également progresser, ce sera un temps finalement gris partout l'après-midi. Les maxima continuent leur remontée avec des valeurs de 4 à 9°. Le vent va légèrement se renforcer, il est orienté au sud. 

La nuit prochaine

la pluie finit par gagner toutes les régions, accompagnée de vent. Les minima resteront compris entre 1 et 8°.

Les prochains jours : quelques jours venteux, doux et pluvieux

Jeudi matin, ces faibles pluies quitteront le pays par le sud-est, le vent se renforcera et il fera encore plus doux sous un ciel fort chargé : on atteindra 6 à 10°.  Vendredi, une nouvelle zone de pluie approchera le pays par le littoral, toujours avec un vent soutenu (rafales de 60 à 70 km/h augmentant encore la nuit suivante). De bonnes pluies sont à craindre samedi et dimanche, toujours dans une grande douceur et une ambiance venteuse (rafales de 60 à localement 90 km/h). On notera samedi de 7 à localement 11°.

Indice électricité : Sous un ciel encore fort chargé, il sera faible sur la grande majorité du pays. Par contre, avec quelques éclaircies, il sera moyen sur le sud-est. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.